ECONOMIE

Entretien routier : la CUD obtient un prêt de 7 milliards auprès de UBA pour lancer sa régie

La Régie Autonome des Routes et des Constructions de la Ville de Douala est destinée à la réhabilitation de la voirie avec la même efficacité que les entreprises privées et à moindre coûts.

La Communauté urbaine de Douala et UBA Cameroon ont effectivement signé un accord de prêt ce 17 août 2022. Le second après celui du 4 juin 2021 d’un montant de 3,2 milliards de FCFA, des fonds de contrepartie destinées à la réalisation du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) dans la ville de Douala. Un projet financé par la Banque mondiale. L’accord de prêt signé respectivement entre le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala et Jude Anele, le Directeur général de UBA Cameroon porte sur le financement de l’acquisition d’engins et d’équipements de travaux publics destinés à la Régie Autonome des Routes et Constructions (2RC), nouvelle entité créée au sein de la Communauté Urbaine de Douala par Arrêté Municipal du 17 mai 2021.

D’un montant de 7 milliards de FCFA, cette enveloppe permettra à la Communauté urbaine de Douala de mettre en œuvre des programmes d’entretien des routes et à la maintenance des voiries et réseaux divers dans la ville de Douala: maintenance des feux tricolores, maintenance du réseau d’éclairage publique, entretien des routes revêtues, a production des pavés en béton, la préfabrication des caniveau, la construction des linéaires spécifiques des routes en pavés, l’entretien des routes en terre, curage et recalibrage des drains, caniveaux, hydro-curage des réseaux enterrés etc…«Une deuxième fois, vous avez accepté d’accompagner la Ville dans laquelle se trouve votre siège social, donc votre Ville, dans ses efforts de transformation urbaine. Pour la deuxième fois votre institution a accepté de s’engager auprès d’une Collectivité territoriale décentralisée après la profonde réforme d’initiée par le chef de l’Etat, à travers la loi N° 2019/024 du 24 Décembre 2019 portant code général des Collectivités Territoriales Décentralisés. Il s’agit, à n’en pas douter, d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant », a affirmé le Maire de Douala à cette occasion.

Ce deuxième prêt porte à 10,2 milliards de FCFA, les fonds alloués par UBA Cameroon à la CUD. Étalé sur 54 mois avec un taux d’intérêt de 6,25 %, et un différé partiel de 6 mois, l’enveloppe reçu par la Communauté urbaine de Douala favorisera l’acquisition de niveleuse, compacteur 2 en 1, pelle excavatrice, bulldozer, pelle chargeuse, pelle excavatrice sur pneus et sur chenilles, camion hydrocureur, tractopelle, camions, fourgon etc….«UBA Cameroon S.A est honorée d’avoir été choisie pour soutenir la Communauté urbaine de Douala à travers l’octroi de ce second prêt, qui sera d’un grand appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citadins de la capitale économique du Cameroun. Nous croyons également à l’ambition du Maire de Douala de transformer la capitale économique du Cameroun, Douala », s’est exprimé Jude Anele.

L’entrée en activités de la Régie Autonome des Routes et Constructions, va générer d’après la Communauté urbaine de Douala 580 emplois, soit 350 permanents (60%), et 230 temporaires (40%): «Ainsi, la Régie Autonome des Routes et des Constructions de la Ville de Douala est destinée à la réhabilitation de la voirie avec la même efficacité que les entreprises privées et à moindre coûts nous l’espérons», a ajouté le Maire de Douala, qui s’exprimait devant des opérateurs économiques du secteur des travaux publics et concessionnaires de véhicules lourds (Cami Cameroun S.A, Tractafric Cameroun….). Désormais attendu, le lancement d’un appel d’offres pour la fourniture du matériel nécessaire pour le fonctionnement de la 2RC. Une cinquantaine d’engins, annonce-t-on à la CUD.

Le Dr. Roger Mbassa Ndine table sur octobre 2022 pour la livraison des premiers équipements. Quant à Jude Anele, il rassure davantage la CUD pour un partenariat plus fructueux : « nous sommes disposés à toujours les accompagner dans la mesure du possible. En participant à ce projet, nous espérons consolider la bonne réputation de UBA Cameroon comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du développement du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergures en droite ligne de la vision stratégique de UBA Cameroon», conclura le Directeur général de UBA Cameroon.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!