AUTRES

[Différenciation dans la décentralisation 3D] Faut-il changer le nom du département Ille-et-Vilaine en Ille-Lumière?

En France, l’article L3111-1 du Code général des collectivités territoriales dispose que « le changement de nom d’un département est décidé par décret en Conseil d’État sur la demande du conseil départemental ».

Le 27/02/1990, les Côtes-du-Nord sont devenues Côtes-d’Armor. Le 09/03/1957, la Loire-Inférieure est devenue Loire-Atlantique. Le 04/09/1941, la Charente-Inférieure est devenue Charente–Maritime. Le 18/01/1955, la Seine-inférieure est devenue Seine-Maritime…

Pourquoi 2022 mérite de réfléchir au changement de nom du département Ille-et-Vilaine en Ille-Lumière ?

Lire aussi: [Tribune] Prospective: The Line, le projet futuriste saoudien peut-il être transposé en Afrique etrelancer « Saint Tropez in the Horn » ?

Les frères Lumière avaient identifié l’Ille-et-Vilaine comme une terre d’innovation. Si c’est à Dinard qu’Auguste et Louis Lumière sont venus faire leurs premières expériences photographiques en 1877, les deux innovateurs étaient aussi passionnés par de nombreuses autres découvertes.

Ils avaient par exemple acheté et rénové un moulin pour produire une fécule de pomme de terre très fine, ingrédient nécessaire à l’émulsion photographique.

Les archives de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) témoignent d’un nombre impressionnant de nouvelles technologies, procédés, métiers, médicaments, matériaux. Ces inventions largement imbriquées les unes aux autres : chimie car liée à la photographie mais également optique, puis acoustique, téléphonie, musique, automobiles, accumulateurs, carburants sans oublier le domaine de la médecine… ont donné naissance à 240 brevets ou perfectionnements.

 

Un tel foisonnement a ainsi nourri près de 500 communications à l’académie des sciences ainsi que des échanges avec des sociétés savantes.

A travers le Serment de la Goule aux Fées, les frères Lumière avaient fait le serment de signer conjointement leurs inventions. Les propriétés de la lumière sont un moteur-clé d’innovation scientifique et technique, connu depuis l’antiquité.

L’étymologie de goule en gallo renvoie à la notion de grotte marine, à l’image de la Goules ès fées à Dinard, ou encore la Goule de Galimoux à Erquy.

Aussi, le graphie Goule ès Fées (ou Goule aux Fées) est spécifique de la langue gallèse. On trouve cette graphie sur le littoral gallo et également dans les îles Anglo-Normandes.

N’est-il pas fascinant de croire qu’une caverne, lieu mythique dans l’histoire des images, ait abrité l’origine de la photographie en couleur et du cinéma ?

L’année 2022 représente une étape cruciale pour débattre de la proposition Ille-Lumière car cette année commémore aussi le centenaire du passage de Picasso en Ille-et-Vilaine, symbolisant l’attachement d’un grand artiste andalou à la lumière bretonne.

En 1922, Picasso a séjourné à Dinard, à la villa Beauregard, avenue Georges-V, avec vue sur la baie du Prieuré. A ce titre, l’année 2022 est l’occasion de célébrer le centenaire de son parcours sur la côte d’Émeraude et d’illustrer en quoi son héritage artistique à la croisée d’autres mouvements nourrit nos défis présents.

Pour toutes ces raisons d’importance culturelle, patrimoniale, historique et symbolique, l’idée d’un changement de nom du département Ille-et-Vilaine en Ille-Lumière devait pourait être débattue par une assemblée départementale et déboucher sur la constitution d’un groupe de travail au sein de l’Assemblée des départements de France pour faire remonter un tel projet auprès des pouvoirs publics à Paris.

Kevin LOGNONÉ

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!