CULTURESOCIETE

[Culture] Industries créatives: Cinq créateurs à découvrir à Yaoundé, futur Tel Aviv de l’Afrique qui innove

S’il n’existe pas de Design District comme à Dubaï ou Johannesburg, l’Afrique centrale organise différemment son écosystème dans les industries créatives à travers un maillage riche et divers d’ateliers de haute couture qui cultivent chacun une identité singulière. Une première sélection de cinq d’entre eux est à découvrir. Leur spécificité : depuis quelques mois, ils ont chacun dévoilé une identité numérique pour dialoguer avec le monde.

Melara by Suza Créa (https://melarabysuzacreain.wixsite.com/my-site/) est une approche unique du métissage entre les arts décoratifs et des matériaux universels et naturels (bambou, pierre Ndop, écorce obom, pagnes tissés d’Afrique et d’ailleurs…). Ses créations dans la mode, l’habillement et la décoration intérieure sont visibles sur rendez-vous dans le quartier Bastos de Yaoundé ou via sa boutique en ligne ⤵️

https://melarabysuzacreain.wixsite.com/myshop

. Melara by Suza Crea est une marque, une griffe, une maison en couture, un label, un modèle pour la jeunesse, un label d’espoir pour la mode africaine et universelle.

Hervé Ngomé ⤵️

https://hervengomeinternat.wixsite.com/hervengome

Artiste chorégraphe danseur scénographe costumier , créateur de mode, indépendant, Hervé Ngomé a proposé une nouvelle histoire initiatique et fantastique autour de la première œuvre de Samuel Martin Eno Belinga. Avec sa compagnie Art Feeling, il prépare une nouvelle œuvre sur la route de Surcouf : Les perles de Douala à Bassorah. Son extrême polyvalence créative et ses nombreux accomplissements sont à découvrir sur

le site internet de sa compagnie :

https://hervengomeinternat.wixsite.com/artfeeling

K-risme Style ⤵️

https://krismestyle.wixsite.com/k-risme-style

L’ambition d’une tenue de Reine du Carnaval revisitée par K-risme Style grâce à des matériaux recyclés recèle donc de nombreuses perspectives de développement du capital immatériel dans le domaine des industries créatives et culturelles. Il s’agit d’un paradigme nouveau pour la mode et sa relation avec la propriété intellectuelle et ses actifs immatériels associés. De Rio à Tokyo, villes de carnavals, K-risme Style souhaite développer une nouvelle collection « Carnaval des animaux » et aussi un robe à la mémoire d’Adèle Hugo et du « passeport imaginaire » de son père. Récompensé Designer du mois par l’Institut français du Cameroun, K-risme Style est candidat à la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante.

Souleman Fashion

https://soulemanfashionhau.wixsite.com/hautecouture

Matériaux biosourcés, mode et handicap, transmettre et former de nouveaux talents. Issu depuis d’une famille de couturiers, Amadou Soulemanou ne fait pas partie d’une génération d’héritiers mais une génération d’entrepreneurs de la mode durable. Récemment sa collection Unité d’Afrique mettait en valeur l’unité des cultures camerounaises et africaines à travers l’utilisation de matières et de savoir-faire variés et tissus de différentes aires culturelles d’Afrique subsaharienne. Passionné d’innovation et de mode durable, il rêve que Yaoundé se transforme en future Tel Aviv de l’Afrique, une alternative créative au modèle de Singapour africain au Rwanda.

Aaron Fashion Design https://aarondesigninterna.wixsite.com/aaron-design s’adresse à la mode masculine. Couturier anglophone hors-pair, il conçoit des tenues élégantes avec un grand sens de la minutie et un style très british. Venir à sa rencontre est l’occasion de découvrir l’épicentre d’un quartier créatif qui pourrait demain se métamorphoser en nouveau « Biyem Assi Design District ».

Lire aussi: [Tribune] Passeport imaginaire: Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo ont-ils un port d’attache en Afrique ?

Kevin Lognoné

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!