ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Autoroute Kribi-Lolabe: Sa partition au développement local

Mise en service le 29 Juillet 2022 par le Ministre des Travaux Publics, cette section autoroutière de 38,5 Kms une première pour le Cameroun en partenariat public-privé, est une opportunité pour le développement de proximité. Première phase de l’autoroute Édea-Kribi, cette section autoroutière de 2×2 voies extensibles à 2×3 voies, vise à améliorer la chaîne de transports à partir du PAK (Port Autonome de Kribi). 

Présence des Membres du Gouvernement autour du Ministre des Travaux Publics à Mbeka’a le 29 Juillet 2022

L’ouverture à la circulation de cette autoroute, aura des effets dominos au bénéfice des communautés locales. La présence des chefs traditionnels, du Conseil régional du Sud, des Maires d’Arrondissements, et de la Commission des finances du Sénat, ont marqué l’operationnalisation en faveur des Collectivités Territoriales décentralisées consacrées depuis 1996. 

Le Maire de la Ville de Kribi Emmanuel Sibikanda lors de son allocution

Le Maire de la ville de Kribi Emmanuel Sibikanda en a fait écho dans ses propos liminaires. Tout d’abord, la préservation du patrimoine routier local, à travers l’interdiction annoncée aux camionneurs de circuler dans le centre-ville au sortir du Port Autonome de Kribi. Le but est d’amoindrir et d’éviter les dégradations de la chaussée. Un arrêté préfectoral devrait être pris dans ce sens dans les prochains jours.

Une vue de l’autoroute à partir de la station de péage automatique de Mbeka’a

L’expansion des activités commerciales représente la deuxième fenêtre d’incidences positives. En effet, suite à l’ouverture de l’autoroute, les maraîchers et autres commerçants sortant des zones agricoles, pourront en effet, vendre leurs produits au sein des aires de stationnement et non aux abords du péage automatique situé à Mbeka’a, au point kilométrique 25. En marge de cette tranche économique, l’éducation aux usages de l’autoroute a été préconisée à l’adresse des populations. Ceci dans une perspective de lutte contre l’incivisme et le vandalisme autour des infrastructures autoroutières. Cette technostructure routière permet de fluidifier l’évacuation des marchandises du port en eau profonde de Kribi.

Par ailleurs, l’entreprise KHM a également reçu un plaidoyer: le recrutement de la main d’œuvre locale dans le cadre de l’exportation de l’infrastructure dans plusieurs zones rurales. (Kribi 2eme, Lokounje, Mboro, Bilolo, Mpalla entre autres). Les travaux d’entretien d’Edea Campo.

1 milliard de FCFA en termes d’indemnisation à venir

« Je voudrais remercier davantage les riverains de l’autoroute Kribi-Lolabe pour la patience, la compréhension et l’esprit de coopération, qui les ont animés depuis le démarrage des travaux. Je reconnais que la conclusion du processus d’indemnisation aura été long ; mais au final, nous nous réjouissons que les travaux se soient effectués sans interruption. C’est un exemple de patriotisme, c’est un exemple d’esprit de sacrifice de leur part, sans lesquels rien ne saurait se construire. Je tiens à souligner que les quelques paiements encore attendus, seront faits dans quelques jours. Quoiqu’il en soit, 600 millions de F CFA ont été remis à 291 bénéficiaires, 500 millions le seront dans les prochains jours à 45 bénéficiaires ; les 500 autres millions suivront. «  a précisé le Ministre des Travaux Publics dans son allocution officielle.

Allocution du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi

En plus de l’indemnisation, l’on apprend que 18 points d’eau ont été construits pour les besoins des populations riveraines. « Dans le cadre de ce projet, dix-huit (18) points d’eau et 22,6 km de voies de rétablissement ont été réalisés au bénéfice des populations riveraines. Je voudrais m’attarder sur les voies de rétablissement pour dire qu’elles visent à améliorer la mobilité des populations avec le relèvement des axes qui, existaient avant la construction de l’autoroute ; Elles ont donc été bitumées. Il a également été procédé à la sensibilisation des populations sur la consistance d’une autoroute et les contraintes liées à son voisinage. Cette sensibilisation va se poursuivre. » a renchérit le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.

En outre, Le Chef de l’Etat a décidé avec le concours de Banque Africaine de Développement d’un autre projet dit d’aménagement des routes de la zone industrielle de Kribi (PARZIK) qui mobilise environ 139,4 milliards F CFA. Un investissement financier destiné à construire la voie expresse Lolabé-Campo, le pont sur le fleuve Ntem entre Campo au Cameroun et Bata en Guinée Equatoriale, la route Edéa-Kribi et ses aménagements connexes.

Coupure du Ruban ? symbolique par les Officiels

La station de péage automatique à Mbeka’a

L’infrastructure autoroutière équipée d’un poste de péage automatique à Mbeka’a, premier du genre construit au Cameroun est constituée de 12 cabines (5 entrées et 7 sorties). Elle comporte de chaque côté des installations électromécaniques pour cabines de péage manuel et une cabine de péage électronique. La phase d’essai à laquelle se sont livrés les membres du gouvernement et les autres convives a permis, non seulement d’attester la fonctionnalité de cet ouvrage, mais surtout de voir les premiers tickets délivrés. Ceux-ci renseignent notamment sur le montant payé par l’usager, le type de véhicule, le numéro d’immatriculation, le nom de l’intéressé. A terme, il faut le relever, 50% des transactions devront être faits en espèces, et 50% par voies électroniques lors de sa deuxième année d’exploitation, selon les précisions du Ministère des Finances.

Lire aussi: [Autoroute Kribi-Lolabe] Mise en service prévue dans une semaine

L’autoroute de 38 kms (Kribi-Lolabé) aura couté 250 milliards de FCFA, financé à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par Chec (China Harbour Engineering Company), Pour rembourser cet argent et permettre à Chec de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun. Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), constructeur de l’autoroute susmentionnée, pour l’exploitation de cette infrastructure, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, avait fixé les tarifs du péage sur cette autoroute. Ces tarifs varient entre 600 et 5 600 FCFA, selon les catégories de véhicules automobiles.

Le contrôle technique des travaux a été assuré par le Groupement STUDI INTERNATIONAL/INTECG ; l’assistance à la maîtrise d’ouvrage était conduite par le Groupement EGIS INTERNATIONAL/EGIS CAMEROUN.

Ainsi, l’État a confié au Partenaire privé, CHEC, le financement partiel, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’Autoroute, étant entendu qu’une partie de l’investissement financier est prise en charge par l’État. Il en a résulté un partage de risque d’exploitation avec une entité, société de projet, la Kribi Highway Management, créée à cette fin.

Le projet comprend également:

Trois (03) diffuseurs développant une longueur totale de 5,49 Km :

Le diffuseur du Pk 3+610 au niveau du Port Autonome de Kribi ;

Le diffuseur du Pk 29+780 au niveau de la Nationale N°17 ;

Le diffuseur du Pk 38+500 au niveau point kilométrique fin de l’autoroute.

Lire aussi: [Fermeture Autoroute Yaoundé-Douala] Consensus trouvé entre pouvoirs publics & populations à Bibodi

Dix ouvrages d’art dont deux grands ponts sur la Kienké (100 m) et sur la Lobé (140 m) ;

Deux passerelles piétonnes ;

Deux gares de péage dont la principale est au point kilométrique 25 ;

L’amorce de l’aménagement de la Nationale N°17 sur une longueur totale de 1,360 km ;

Cent vingt (120) ouvrages hydrauliques transversaux.

MANFRED ESSOME, De Retour de MBEKA’A PAR KRIBI 

 

 

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!