SOCIETE

Arnaque au compteur prépayé à Eneo : le RNC tire la sonnette d’alarme

Dans une longue note, Francis Eyala Saba pointe un doigt accusateur sur la société de distribution de l’énergie électrique sur cette nouvelle arnaque mise en place par ses agents.  

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) informe l’opinion public national qu’il a été saisi par de nombreux Consommateurs d’électricité qui, pour certains, ce sont vu imposé le compteur prépayé de la société ENEO CAMEROUN SA, dénoncent de nombreux disfonctionnements liés à l’utilisation de ces appareils non encore homologué par la direction de la métrologie du ministère du commerce au Cameroun. Ces consommateurs disent qu’en plus du fait que *les recharges faites ne sont ni fidèles ni constantes au wattage reçu comparé au montant rechargé, il y’a aussi et de manière récurrente, constante et généralisé, l’Unité d’Interface Clients (le boîtier) affiche régulièrement ERROR après une recharge sans plus communiquer ni le nombre de kilowatts reçu pour sa recharge, ni même le nombre de kilowatts restants dans la recharge afin de permettre aux consommateurs de faire leurs prévisions en matière de recharge*, toutes choses que les consommateurs considère comme étant une *GROSSE ARNAQUE* bien organisé car, disent-ils malgré les multiples et nombreuses plaintes adressées à ENEO CAMEROUN SA pour signaler de telles anomalies rien n’a été et les problèmes liés à l’utilisation de ces compteurs prépayés persistes.

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) ayant été informé de la situation, s’est immédiatement rapproché des autorités compétentes en la matière dans le seul et unique but de régler les disfonctionnements et ainsi rétablir dans leurs droits les consommateurs impactés par ces anomalies. C’est ainsi que le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) a répercuté les différentes saisines au Directeur Général de L’ARSEL, au Celcom du Ministre de l’Eau et de l’Energie, au Directeur de la protection des consommateurs à l’ARSEL et au Délégué Régional du Ministère de l’Eau et de l’Energie pour le Littoral. Rendu à ce jour, aucun des nombreux consommateurs impactés n’a été appelé, aucun de ceux-ci n’a reçu une équipe ne serait ce que pour comprendre ce qu’il se passe, une attitude qui laisse entrevoir que ENEO CAMEROUN SA est bien conscient du problème bien avant l’installation de ces appareils dans les manèges et a installé ceux-ci en connaissance de cause à des fins inavoués.

 

Par ailleurs, les consommateurs dénoncent de nombreux cas de fraudes fictifs qui seraient monté de toute pièce par les agents de ENEO CAMEROUN SA à qui il serait imposé par leur hiérarchie un volume quotidien de cas de fraude à atteindre par tous les moyens au risque soit d’être radié des équipes, soit de voir son salaire réduit, toute chose qui créée de nombreux remous sociaux avec des velléités d’escalade pouvant perturber l’ordre public.

 

Eu égard de ce qui précède, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite les consommateurs à rester attentif et vigilant à l’évolution de la situation et surtout à continuer à dénoncer ces mauvaises pratiques qui visent à spolier sans vergogne le consommateur. À cet effet, nous invitons les consommateurs à dénoncer par SMS et WhatsApp au +237 694 631 659.

 

*TOUTEFOIS, IL EST À NOTER QUE, AUCUNE INTIMIDATION ET AUCUNE MANŒUVRE DE MUSÈLEMENT DES ACTEURS DU MOUVEMENT CONSUMERISTE NE NOUS EMPÊCHERA DE CONTINUER À SATISFAIRE LA RAISON POUR LAQUELLE L’ÉTAT DU CAMEROUN A ACCORDÉ AU RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC) LE DROIT D’EXISTER*.

 

 

RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC), ENSEMBLE, AGISSONS !

 

 

Fait à Douala le 25 août 2022

 

Le Président Exécutif National

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!