CULTUREECONOMIEINTERNATIONAL

[Analyse] Philanthropie en baie du Mont-Saint-Michel: Diplomatie et dialogue des cultures : l’exemple de la famille Lognoné, premier mécène du pigeonnier au Prieuré d’Ardevon

Véritable « chaînon manquant » du Mont-Saint-Michel, son prieuré a retrouvé en 2015 toute sa vocation. Un vaste chantier de réhabilitation qui est passé, pour partie, par une opération de financement participatif. Après de gigantesques travaux pour restaurer son caractère maritime, le Mont-Saint-Michel est en train de vivre une nouvelle grande aventure. En cohérence avec son histoire, il convient de renforcer son rayonnement spirituel et culturel. Sans oublier le dialogue nomade et « migrateur » des cultures à l’image du pigeonnier du Prieuré d’Ardevon qui offre une grande signification en Afrique et en Orient, terres de passion millénaire pour les pigeons.

L’opportunité

En 2012, le Prieuré du Mont-Saint-Michel est mis en vente. Début 2014, le projet prend corps avec le rachat du domaine, via un emprunt, par la Fondation du Mont-St-Michel, associée aux diocèses de Coutances et Avranches et de Rennes, Dol et Saint-Malo, ainsi qu’au groupe de presse Bayard.

Un joyau patrimonial

Situé à Ardevon, tout près du Mont-Saint-Michel, le prieuré est un ensemble bâti datant du XIIIe siècle dont l’histoire a toujours été étroitement liée à celle de l’Abbaye. C’est donc un véritable joyau patrimonial qui était à acquérir en plein cœur d’un site naturel unique et doublement classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le projet

Le Prieuré du Mont-Saint-Michel doit redevenir un vaste lieu d’accueil et d’animation pour tous les visiteurs en quête de sens : un lieu de ressourcement pour les pèlerins du monde entier ; un lieu ouvert à tous, véritable carrefour d’échanges, de rencontres, de découvertes…

Il propose une hôtellerie de 80 lits ; une salle de conférences ; une bibliothèque traditionnelle et numérique ; un terrain aménagé pour camper ; une salle d’exposition.

Le financement 3,5 millions d’€ ont été nécessaires pour mener à bien le projet dans sa totalité. Des mécènes privés, comme la Fondation Louis D, ont apporté leur soutien. Des dons sont venus consolider les efforts de la Fondation du Mont-Saint-Michel. Une campagne de financement participatif a été lancée.

Une solution innovante : le financement participatif

La Fondation a concentré ses efforts sur la restauration progressive du site comme « la boulangerie », un petit bâtiment qui abrite encore aujourd’hui un four à pain pour devenir un refuge pour les pèlerins.

Pour cela, une campagne a été lancée sur la plateforme CredoFunding pour collecter des fonds et permettre d’ouvrir le lieu à l’accueil des marcheurs et des pèlerins, solitaires ou en petit groupe, de passage sur la route du Mont. Un bâtiment que La Fondation a souhaité écologique, en pointe pour associer panneaux solaires et récupération d’eau de pluie. Cet abri du pèlerin sera le point de départ de sentiers spécialement aménagés pour se rendre à pied vers la Merveille.

Le pigeonnier : un témoignage universel d’innovation

La première restauration du pigeonnier, d’origine médiévale, date de 1666 par les moines mauristes. D’origine médiévale, sa forme actuelle date du XVIIème siècle et la toiture en ardoise remplace vraisemblablement un dôme en pierre, à oculus zénithal, aboli lors de sa rénovation par les moines mauristes vers 1640.

La toiture présente une charpente en parapluie constituée par quatre fermes raccordées sur un poinçon retroussé, à pomme de pin pendante. La ferme maîtresse présente sur l’entrait principal un percement en son centre, lequel était destiné à maintenir l’arbre de l’échelle tournante permettant d’accéder aux boulins.

Les pigeons : entre diplomatie des cultures et dialogue spirituel dans les trois religions du Livre

En 2015, la famille Lognoné a été le premier mécène à répondre à l’appel en faveur de la réhabilitation du pigeonnier du Prieuré d’Ardevon. Les pigeons ont apporté des contributions d’une importance considérable à l’humanité, y compris en temps de guerre. Le nomadisme et la capacité d’accueil des pigeons ont été mises à profit pour en faire des messagers. Sur un plan spirituel, ils représentent aussi une signification dans les religions juive, chrétienne et musulmane.

Maillons d’une économie circulaire partout dans le monde, des pigeonniers ont été conçus pour collecter les fientes de pigeons et constituer un engrais pour des fermes locales.

Dans le Golfe persique, il est possible de retrouver des réhabilitations exceptionnelles comme celle de Katara Village à Doha. Les Pigeon Towers du Qatar sont l’une des œuvres architecturales les plus intrigantes du Qatar et sont un site commun pour les visiteurs locaux et les touristes.

Ainsi, la diplomatie et le dialogue des cultures peuvent rayonner autour de cette passion millénaire des pigeons, y compris aux origines de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et de sa base logistique arrière : son Prieuré à Ardevon inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1937.

Quelques rappels historiques :

De 725 à 966 : le domaine d’Ardevon approvisionne les chanoines de l’abbaye en céréales et autres denrées.

Xème – XIIème : une communauté s’installe au Prieuré, à l’instar de la plupart des nouveaux ordres religieux qui favorisent la création de prieurés comme centres de leurs possessions.

L’absence de cloître atteste de la taille relativement modeste de la communauté.

A partir de 1211 : le Prieuré devient lieu de retraite pour les abbés et lieu d’accueil des pèlerins.

C’est l’Abbé Raoul des Isles, véritable moine bâtisseur (c’est à lui que l’on doit la Merveille) qui séjournera en premier au Prieuré et le transformera en profondeur, jusqu’à sa mort en 1228.

Kevin LOGNONÉ

Lire aussi: [Tribune] Prospective: The Line, le projet futuriste saoudien peut-il être transposé en Afrique etrelancer « Saint Tropez in the Horn » ?

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!