CULTURESOCIETE

[SAED 2022] Brice TCHAKOUNTE: « J’ai pour habitude de dire que l’éloquence est un outil indispensable pour un leadership réussi »

« L’éloquence est un don de l’âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l’esprit des autres » selon l’auteur Jean de La Bruyère. En effet, à travers la parole on est capable d’émouvoir, plaire, toucher, et générer des émotions positives. Afin de révéler et primer cette aptitude à la fois rare et éclectique, un concours africain d’éloquence édition 3, sera lancé à Yaoundé dès le 12 Juillet 2022, dans le cadre du Salon Africain de l’Éducation. Retour en détails sur une activité phare qui meublera cette grand messe sociale dans la capitale politique en Octobre.

 

 

Président TCHAKOUNTE Bonjour

 

Bonjour à vous, Bonjour à Tous

 

Aujourd’hui vous nous parlez d’une activité importante qui se tient dans le cadre du Salon Africain de l’Education (SAED). De quoi s’agit-il ?

 

Comme vous l’avez dit c’est une activité très importante, il s’agit du Concours Africain d’Eloquence (CAFE). Une initiative de la JUSA qui se tiendra pour la troisième fois cette année et dont le but est la promotion de l’Art Oratoire comme outil de développement.

 

Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Nous faisons partie de ceux-là qui pensent que l’éloquence qui est l’art de bien parler, d’émouvoir et de persuader, est un atout indéniable dans l’évolution de la société actuelle. J’ai pour habitude de dire que c’est un outil indispensable pour un leadership réussi. C’est une attitude que tout leader et manager du siècle présent devrait incarner. La JUSA entend promouvoir à partir du CAFE l’art oratoire en milieu jeune, en passant par les formations dans ledit domaine avant la compétition proprement dite.

Dont vous formez d’abord les jeunes avant de les envoyer en compétition ? 

 

Bien évidemment, nous donnons au préalable aux jeunes diverses formations pour une durée allant de deux à trois mois. Ces formations sont centrées sur l’art oratoire d’une part, et sur les thématiques que les jeunes exposeront pendant la compétition d’autre part. Vous comprenez qu’en s’engageant vous pouvez ne même pas gagner le Concours mais vous ressortez rempli de connaissance, et très bon orateur.

Waouh, c’est une belle opportunité pour la jeunesse. Cela signifie également qu’il faut être totalement disponible pour participer ? 

 

Totalement non, mais bien organisé oui. Car le programme est adapté en fonction de l’agenda des concourants. Les formations se déroulent 2 à 3 fois par semaine et à des heures raisonnables. La JUSA prend en considération tous les facteurs pour le succès de cette initiative qui participe au développement de l’Afrique.

 

Super. Comment se déroulera la compétition proprement dite ?

 

Déjà il faut noter qu’elle débute le 12 Juillet 2022. Les enregistrements des concourants sont en cours actuellement et s’achève le 11 Juillet. Après quelques séances de formations des jeunes, le concours pourra débuter avec des éliminations qui se feront progressivement, jusqu’à la finale qui se tiendra le 29 Octobre 2022 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

 

Les deux éditions passées se sont déroulées où Président ?

 

La première au Monument de la réunification, et la deuxième à l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

 

Et que gagnera le vainqueur cette édition ?

 

Avec les partenaires on prévoit une cagnotte de 300 mille FCFA, plus de nombreux lots.

 

Quelles sont les conditions pour participer ?

 

C’est assez simple, il faut être de nationalité africaine et avoir au plus 30 ans.

 

Merci Président, un mot pour conclu ?

 

A tous les passionnés d’écriture, d’art oratoire, de leadership, de développement personnel, d’entrepreneuriat, de confiance en soi, de management etc., il est temps de vous faire entendre et la JUSA à travers le Concours Africain d’Eloquence et son Club Africain d’Art Oratoire (C2AO), vous offre une plateforme qui vous permettra de vous exprimer comme il faut, pour l’atteinte de vos objectifs. Inscrivez-vous avant le 12 Juillet 2022 en prenant attache avec le Directeur du CAFE M. TABONZONG Armel, qui répond au +237 682 204 510 / 658 763 957.

Lire aussi: [SAED 2022] Brice TCHAKOUNTE: « Une vingtaine de pays sont attendus, pas moins de 150.000 visiteurs »

Merci pour ces éclaircissements

C’est moi qui vous remercie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!