CULTURELIFE STYLE

[Musique] Soirée Hommage à Michaël Jackson à Yaoundé

Si le chanteur, compositeur, le musicien et la vedette sont célébrés à travers le monde depuis son décès le 25 juin 2009, il est impossible d’oublier le danseur formidable qu’a aussi été Michael Jackson. L’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique dans le monde, sera célébré ce samedi 2 Juillet 2022, au Laboratoire Musical de Bastos dès 19h00.

Lire aussi: [Culture] Rentrée riche en couleurs pour le Laboratoire Musical de Bastos

La mort de Michael Jackson m’a surpris, comme tout le monde. Depuis, on en a tellement entendu parler que je sature un peu, mais cela n’enlève rien à ce qu’il est. Le titre de « King of Pop » n’est pas usurpé. Après tout, on parle de l’artiste qui a le plus vendu de disques au monde, d’un artiste capable de vendre 100 millions de copies sur un seul album, d’un artiste qui a transcendé les générations, les nations, qui a conquis toutes les cultures, bref, disons-le, d’un génie. Un génie éphémère certes, mais génie quand même.

En quelques mots sur le symbolisme de ses clips 

La carrière de cet artiste ne se conçoit pas sans les clips. La naissance de MTV, en gros concomitante de la sortie de Thriller, signale la toute-puissance des clips au cours des années 1980 et 1990. Michael Jackson a été le premier à systématiser les clips et surtout à éviter les clips basiques où le groupe se contentait de jouer devant la caméra.

Avec « Thriller », le clip se fait même court-métrage d’un quart d’heure, un film dans le film et de multiples références cinématographiques à l’appui. Ce clip est aussi fascinant vu en 2009 : on est vraiment revenu à un conformisme plat pour la majorité de la production actuelle, et je me demande vraiment qui pourrait sortir un tel clip aujourd’hui.

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!