POLITIQUESOCIETE

[Justice] Paul Biya ordonne l’arrêt des poursuites contre Basile Atangana Kouna

C’est la substance d’une correspondance officielle à caractère confidentiel daté du 15 Juillet 2022 dévoilée sur la toile camerounaise. Signée du Secrétaire Général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, la note répercute les directives du Chef de l’État camerounais au Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

 » J’ai l’honneur de vous répercuter les Hautes Instructions du Chef de l’Etat vous réitérant son Accord, en vue de la mesure portée en objet et vous indiquant que le recours à l’article 64 (3) du Code de Procédure Pénale est sans intérêt en l’espèce, l’intéressé ayant intégralement restitué le corps du délit. » mentionne la document.

Atangana Kouna, ancien ministre de l’eau et l’énergie est poursuivi depuis Mars 2018, pour « détournement de derniers publics en coaction », « complicité » des mêmes faits et « émigration clandestine ».

En effet, dans un autre document daté du 2 décembre 2020, le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, demandait au ministre de la Justice, Laurent Esso, « d’informer le président du Tribunal criminel spécial (TCS), le procureur de la République et le ministre des Finances de ce que le président de la République a marqué son accord pour un arrêt des poursuites, ainsi qu’à la mise en œuvre des modalités pratiques de reversement au Trésor public des fonds détournés cantonné dans les comptes bancaires de l’intéressé au montant arrêté par le juge d’instruction.

Lire aussi: [Tortures et Arrestation illégale d’un citoyen à Djoum] Mandela Center monte au créneau !

Les circonstances de son arrestation le 22 mars 2018

C’est un après-midi ordinaire qui s’écoule à l’aéroport international de Yaoundé-simalen le jeudi 22 mars dernier. Des voyageurs, qu’accompagnent leurs proches, effectuent des allées et venues. Par petits groupes, les conversations vont bon train en attendant de remplir les formalités qui précèdent l’embarquement. Aucun commentaire ne fuse au sujet de l’éventuel retour de Basile Atangana Kouna, ex-ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Seuls quelques policiers postés de part et d’autre de l’aéroport semblent avoir l’information relate le quotidien Mutations.

 

Initialement prévu à 18h, l’atterrissage d’un vol de la compagnie Air France est reporté à 19h45mn. Dans le hall, l’accès à certaines zones, comme celle réservée à la sortie des passagers, est proscrit. Les différentes portes de sortie sont hermétiquement fermées. Excepté l’entrée principale.

 

 

Trois policiers

 

Il est 18h20mn lorsqu’ un avion en provenance du Nigeria se pose sur la piste d’atterrissage. Il ne s’est pas fait véritablement annoncer. « Il est déjà là », lance un homme en uniforme à son collègue, à voix basse. Au même moment, trois policiers se chargent d’expulser des spectateurs derrière la baie vitrée qui donne sur la piste d’atterrissage. Au bas de la passerelle, se gare immédiatement un imposant véhicule de couleur noire. Difficile de noter la marque de cette voiture du fait de la distance et du cordon de sécurité. Une poignée de minutes plus tard, un deuxième véhicule, tout aussi imposant, se positionne. Les deux conducteurs maintiennent les moteurs allumés.

 

Sept minutes après l’atterrissage, trois hommes descendent de l’avion, têtes baissées. Le premier est vêtu d’un polo rouge et d’un pantalon jean. Au milieu, on peut reconnaître Basile Atangana Kouna, qui arbore une chemise carrelée et un pantalon jean également. Il a les mains croisées dans le dos. La dernière personne vêtue d’un costume guide l’ancien ministre vers l’un des véhicules immobilisés.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!