ECONOMIESOCIETE

[IGEAF Vocational Training Center] Des formations qualifiantes pour des aménagements durables

Démembrement de l’IGEAF BTP SARL, l’entreprise ouvre ses portes pour la quatrième promotion 2022-2023, par le démarrage des inscriptions académiques. Spécialisée dans les métiers liés au Bâtiment, de nombreuses filières pertinentes sont proposées au public, pour une rentrée fixée en Octobre 2022. 

L’offre de formation est pertinente et permet de toucher plusieurs segments, au travers desquels des certificats de qualification professionnelle ou Diplome de qualification professionnelle sont délivrés après 12 mois de théorie, mais surtout de pratique.

Froid et climatisation, Menuiserie métallique, Dessin bâtiment et architecture d’intérieur, Électrotechnique, plomberie, installations sanitaires sont autant de curricula professionnels proposés aux apprenants selon leurs intérêts. IGEAF Vocational Training Center enregistre notamment pour l’année 2020, 100% de taux de réussite et 96% pour 2021 depuis l’ouverture de la première promotion il y’a 2 ans. Chaque qualification ayant à la clé un emploi de fortes probabilités.

Le début de l’aventure formative 

C’est en 2020, que le Cameroun a compté ses premiers ouvriers qualifiés en menuiserie aluminium et des métiers du bâtiment en général. En effet, pour la première fois, 13 apprenants ont présenté l’examen du certificat de qualification professionnelle (CQP) dans cette branche d’activité. Délivré par le ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle (Minefop), ce parchemin atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique.

Les candidats étaient bien évidemment issus de Igeaf Vocational Training Center, le tout premier centre de formation professionnelle en menuiserie aluminium du pays. Après l’obtention de son agrément, signé, le 2 mai 2019, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’établissement, situé au quartier Emombo dans le 4e arrondissement de Yaoundé, il avait ouvert ses portes au mois d’octobre de la même année.

Les apprenants, tous détenteurs d’au moins un Certificat d’étude primaire (Cep), suivaient 12 mois de formation repartie en 14 modules dispensés par des professeurs de lycée et des professionnels. Conforment à l’article 19 de la loi du 11 juillet 2018, régissant la formation professionnelle au Cameroun, cette formation est constituée d’un volet théorique et d’un volet pratique. Les enseignements théoriques sont composés d’une partie de culture générale et d’une partie spécifique à la profession, dont l’objectif est l’acquisition de compétences en menuiserie aluminium. Les enseignements pratiques, qui ont pour but l’approfondissement en milieu professionnel, se font à partir des stages en entreprise.

Lire aussi: IGEAF Vocational Training Center: L’avenir professionnel se créé dès maintenant !

Et de ce point de vue, Igeaf Vocational Training Center a un avantage. Le centre est effet situé en milieu professionnel. Il est porté par Igeaf BTP Sarl, une PME créée en 2011 et spécialisée dans les métiers de la menuiserie (aluminium, métallique, bois), du génie civil et de la maintenance générale.

 

 

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!