ECONOMIESOCIETETECHNOLOGIES

[Hi-Tech] TAGUS DRONE à la conquête du monde !

Le 13 Juillet 2022, l’entreprise camerounaise a annoncé via une conférence de presse à Yaoundé, la réouverture de son capital aux investisseurs. Dans la même lancée, Tagus Drone a revu à la hausse ses ambitions, à travers un projet d’envergure dont les contours ont été dévoilés. 

L’objectif est paré, après une pause d’une année pour la construction d’une nouvelle stratégie. Le promoteur de Tagus Drone, Borel TAGUIA KANA s’est voulu clair: ce sera 400 millions de FCFA qu’il faudra lever en termes de capital (contre 200 millions de FCFA en 2019), pour 39% de parts d’actions à pouvoir, pour une ouverture officielle prévue le 18 Juillet 2022. Pour chaque investisseur, 700.000 FCFA sera le montant minimum avec 5000 FCFA de valeur de part, pour 89.000 parts. Et le nombre de places dans le conseil d’administration est de 3.

La deuxième nouvelle de la journée a été l’annonce de la construction d’une usine de fabrication de drones, d’une superficie de 821m2, dont la construction est prévue dans la commune de Yaoundé 1er. La capacité de fabrication sera de 6 drônes par jour, en perspective. L’extension de l’infrastructure étant prévue en 2025. Les appareils qui sortiront des installations seront des drones professionnels, semi-professionnels, ou de surveillance / prise de vue aérienne dont les prix varient respectivement entre 400.000 FCFA, 200.000 FCFA voire 2 millions de FCFA. Les types les plus sollicités sont les drônes de prise de vue aérienne. Cumulativement à l’usine de fabrication, il y’aura également la construction du siège social de TAGUS DRONE.

 

Dans sa carte africaine, les pays du continent qui sollicitent le plus ses appareils en termes de vente, partenariat, location sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, & en Afrique centrale le Cameroun et le Gabon.

En 2021, Tagus Drone a obtenu un chiffre d’affaires 371 millions de FCFA, pour 31 millions de FCFA de bénéfices. Toutefois, il vit aussi de nombreux services dont les énergies renouvelables au travers desquels il a obtenu de nombreux marchés dans certaines institutions (Minpostel, un marché de 500 millions de FCFA), Communes camerounaises (Nanga-Eboko, Ntui, Banka, entre autres). Pour ceux des prestataires qui ne possèdent pas de licences, des pilotes sont greffés lors des services de location de drônes.

Il est à noter que Tagus Drones emploi actuellement presqu’une cinquantaine de personnes, et met aussi en avant le volet formation pour les plus jeunes toutes les périodes de vacances annuelles, (de 8 à 15 ans) accompagnés d’ingénieurs pour la surveillance avec accord des parents, & la recherche et le développement pour lesquels des finances conséquentes sont souvent employées. À temps plein, l’usine de fabrication emploiera 500 personnes directement ou indirectement.

 

Que représente Tagus Drone?

TAGUS DRONE est une entreprise opérant dans la fabrication et la commercialisation des drones, le développement web et logiciel, la fabrication et la fourniture des masques barrière et la conception et réalisation des centrales solaires photovoltaïque et thermique. vision futuriste nous permet aujourd’hui de rêver grand et d’avoir des ambitions à l’échelle sous-régionale et même continentale. L’entreprise est née en Mai 2019, et a depuis une année conquise de nombreuses personnes au travers de l’Afrique, notamment par la qualité de ses produits et de ses services. L’entreprise TAGUS DRONE compte aujourd’hui 8 travailleurs direct, et une cinquantaine de travailleurs indirect. Nous ambitionnons le rêve de devenir leader sur le marché Africain dans les domaines que sont : la technologie, l’intelligence artificielle, et les énergies renouvelables.

Lire aussi: TER Dakar : une somme d’expertises et de technologies pour redonner vie au transport ferroviaire sénégalais 

TAGUS dispose d’une panoplie de services, que sont : la vente des drones, les prises d’images aériennes, la cartographie, le développement web, le développement logiciel, les installations solaires PV et thermique, la fabrication et la livraison des masques barrières.

Pur produit de l’école polytechnique de Maroua au Cameroun, Taguia Kana Borel est le promoteur de TAGUS Drone, une start-up visant le marché africain des drones. Ce jeune ingénieur de conception en énergies renouvelables développe des appareils fonctionnant à l’énergie solaire.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!