SOCIETE

Commémoration-Sdf: John Fru Ndi pour l’éternité

L’homme qui a marqué et qui continue d’avoir un impact sur l’actualité politique au Cameroun célèbre un an de plus aujourd’hui. L’occasion est ainsi donnée de faire une rétrospective de l’histoire de cette personnalité qui reste jusqu’à aujourd’hui un force politique d’envergure avec sa formation politique le SDF( social démocratic front).

 

Originaire de la région du Nord-ouest en l’occurrence Bamenda, il naquit à Baba II. Tout jeune, il commence déjà à se passionné pour la politique. Il va donc fondé en 1990 le front social démocrate( SDF) qui grâce à sa philosophie va rapidement devenir un force politique majeure qui va compter. Une petite rétrospective nous ramène à ses études primaires qu’il fait à la Baforchu Basel Mission mais aussi à la Santa Native Authority. Par la suite il ira continuer son cursus au Nigeria à Lagos city.

De retour dans son pays natal, il va se passionner pour la chose politique dans sa circonscription et, de file en aiguille, il va gravir les échelons pour être élu président national du parti en 1992. Posté qu’il ne quittera plus. Puisqu’il va consécutivement être candidat à toutes les élections présidentielles qui auront lieu au Cameroun jusqu’à à la dernière en date en 2018. Mais celle à laquelle l’histoire de la politique camerounaise fait de lui une icône incontournable c’est l’élection présidentielle de 1992 où on extremis, il perd les élections face à Paul Biya avec près de 34% d’intention de votes contre 40%.

La petite histoire raconte même qu’au vue de la grande célébrité dont il faisait montre, il aurait gagné les élections. Ce qui va causer une flambée de violence qui va le conduire dans les geôles de la prison qu’il restera pendant une certaine période. À partir de ce moment, sa formation politique va connaître une descente aux enfers avec des défaites cuisantes à toutes les élections qu’elle va participer. Malgré quelque soubresauts ca et là il est évident que le parti politique du « chairman », malgré une grande assise dans sa région connaît quelques remous. Toutefois, il reste jusqu’à ce jour là personnalité la plus influente et celui là même qui représente le socle du parti. Aujourd’hui qu’il célèbre son anniversaire, il reste et restera une personnalité politique de choix au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!