ECONOMIEINTERNATIONAL

[BEAC] En Afrique centrale, la création d’une cryptomonnaie en gestation

C’est la substance d’un communiqué final d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Les pourparlers qui se sont tenus le 20 juillet 2022 à Douala, sous la présidence d’Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, a permis à l’institution bancaire Centre-Africaine de se raviser sur ses positions.

 

Il s’agit d’une des avancées majeures à la BEAC. Le 24 Avril 2022, la RCA devenait le premier pays africain à adopter la crypto comme monnaie officielle, trouvant un mois plus tard sur son passage, l’interdiction par la BEAC des crypto-actifs dans la zone, le 15 Mai 2022.

Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en République Centrafricaine sur l’architecture règlementaire de la Communauté en matière monétaire et financière, le Conseil d’Administration a accueilli favorablement l’expression par la République Centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des Statuts de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, des textes régissant l’Union Monétaire et de ses engagements communautaires.

Lire aussi: [Afrique Centrale] La COBAC interdit toute transactions par crypto-actifs

Le Conseil d’Administration a également pris bonne note de la sollicitation, par la République Centrafricaine, de l’assistance de la BEAC et des instances compétentes de la Communauté pour l’élaboration d’un cadre normatif régissant les cryptoactifs dans la CEMAC.

Enfin, le Conseil d’Administration a encouragé la Banque Centrale à poursuivre les actions en faveur de l’inclusion financière et de la modernisation de ses infrastructures ainsi que la réflexion visant à créer une monnaie numérique de banque centrale.

Lire aussi: [Économie] La RCA, premier pays africain à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle!

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!