INTERNATIONALPOLITIQUE

[Diplomatie] Visite annoncée d’Emmanuel Macron à Yaoundé

Le président français, Emmanuel Macron planifierait une visite au Cameroun, où il sera reçu par son homologue Paul Biya.

Lire aussi: [Législatives en France] Le RN et la Nupes prennent Macron en tenaille

Emmanuel Macron est annoncé au Cameroun ,il est attendu à Yaoundé ce 26 juillet . Le président français arrive en VRP au Cameroun pour positionner les entreprises françaises qui entendent tirer profit de la Stratégie Nationale de développement (SND 30) .

Le président Macron arrivé en pleine négociation d’une convention minière sur la rutile d’Akonolinga,l’entreprise française Eramet lorgne le gigantesque projet de Nkamouna détenu par Geovic.

Sur le plan de l’énergie ,le rachat des actions de New Age dans le projet de Gaz d’Etinde par le franco britannique Perenco va raffermir sa position de partenaire stratégique de la SNH.

Lire aussi: Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron largement en tête devant Marine Le Pen au 1er Tour

La France livrera dans deux ans la totalité des 450 MW du projet de Nachtigal, EDF envisage la construction du barrage de Kikot ,600 MW à fournir et distribuer entre le Cameroun et le Congo.

Au Cameroun, cette visite annoncée fait déjà réagir dans l’opinion. Elle interviendra également dans un contexte où Yaoundé est soupçonné de se rapprocher de Moscou après la signature d’un accord de coopération militaire entre le Cameroun et la Russie. Les relations s’étaient aussi dégradées Paris et Yaoundé après des propos tenus par Macron en 2020, estimant mettre la pression sur le régime de Paul Biya pour obtenir la libération des prisonniers politiques.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!