SPORT

« Voilà que par la parole d’un seul, tout un peuple se prend à rêver » Luc Perry Wandji

COUPE DU MONDE « LE CAMEROUN VA À DOHA POUR GAGNER »…

«Nous allons à la coupe du monde pour gagner. Parce que vous êtes les meilleurs» ainsi parlait Samuel Eto’o aux Lions indomptables, Samedi 4 Juin 2022, au soir de leur match amical contre une sélection de joueurs locaux.

De toute l’histoire, jamais, dirigeant du football camerounais n’aurait fait telle déclaration (aussi tonitruante que surprenante), sans que cela ne suscite rire et railleries de la communauté des footeux du monde entier.

Pourtant, depuis que ces mots sont prononcés par le président de la fédération camerounaise de football, pas grand monde ne conteste. C’est Eto’o qui parle!

Il faut s’appeler Samuel Eto’o, pour le dire sans complexe ; et pour que Lions indomptables et autres Camerounais y croient. Pour de vrai.

Je ne sais pas si on l’a gagnera, mais pour moi, les conditions psychologiques et mentales sont déjà en train de se mettre en place, pour que la participation du Cameroun à la prochaine Coupe du monde de football fasse date et s’inscrive dans les annales de l’histoire. Et, en lettres d’or s’il vous plaît

Nous devons ce conditionnement psychologique fait d’audace, d’humilité et de courage, à M. Samuel Eto’o.

Il n’y a que lui (grâce à son aura, son histoire, sa légitimité que personne au monde ne récuse, sa culture de la gagne, ses trophées nombreux, remportés de haute lutte dans les plus grands stades du monde) qui pouvait tenir tel discours, sans qu’on ait l’impression de rêver ou d’être dans l’outrance.

«Eto’o l’a dit : c’est probablement vrai.
C’est possible; parce qu’Eto’o l’a dit».
Voilà que par la parole d’un seul, tout un peuple se prend à rêver. À y croire, comme rarement par le passé.

C’est exactement pour cela que nous avons soutenu sa candidature. C’est pourquoi nous continuons de croire qu’il est l’homme de la situation. Pour la puissance du symbole qu’il est. Et, pour la grandeur des rêves qu’il peut inspirer.

Courage, cher Samuel.

Luc Perry Wandji.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!