ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Travaux Publics] Un Péage Automatique témoin envisagé dans 6 mois

La cérémonie de signature de l’accord direct et de la Convention de Collecte tenue en fin de matinée, ce 10 juin 2022, dans la salle des réunions du cabinet du Ministre des Travaux Publics, marque le début de la phase d’exécution. C’était en présence du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, et des partenaires financiers, pour la construction de 14 péages automatiques au Cameroun. 

 

La cérémonie suscitée s’est déroulée en présence du Ministre des Travaux Publics, du Ministre des Finances et des Secrétaires Généraux des ministères des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, de l’Administration Territoriale et des Transports.

Le contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatique sur certains routes bitumées du réseau routier camerounais signé en 2020, par l’État du Cameroun et TOLLCAM entre dans sa phase d’exécution dès ce 10 juin 2022.

Le document signé confie au partenaire TOLLCAM, le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques.

Il s’agit des postes ci-après : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang.

Le financement consenti s’élève à un peu plus de 36 milliards de FCFA à la signature du contrat, auquel il convient d’ajouter l’écart de 5 milliards 800 millions imputables aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale.

 

Le ministre des Travaux Publics a exprimé sa gratitude aux différents acteurs pour l’heureux aboutissement, matérialisé par cette entrée en vigueur de ce contrat. L’entrée en vigueur de ce contrat initialement prévue en novembre 2020, a connu de nombreux reports du fait des négociations laborieuses, et non concluantes entre Tollcam et ses prêteurs. Il a fallu de la patience et l’implication du gouvernement, à travers ses divers bras d’actions pour aboutir à la cérémonie de ce 10 juin.

Avec la signature de ce jour, le contrat entre dans sa phase de gestion et d’exécution pour une durée de deux ans, sur les sites déjà identifiés et prêts pour le démarrage des travaux. Le Président de TOLLCAM, a précisé que 3 péages seront construits prioritairement à savoir Mbankomo, Édea, et Boumnyébel. 

Conséquemment, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a engagé l’entreprise TOLLCAM à faire preuve d’efficacité, à respecter scrupuleusement le planning d’exécution des travaux qu’il devra communiquer, à contenir les délais par une meilleure organisation interne, et à enchaîner rationnellement les prestations.

Pour ce faire, le Ministre a demandé à TOLLCAM, la construction d’un poste de péage automatique témoin dans un délai de 06 mois, que ce poste soit aménagé et mis en service.

En réponse à cette préoccupation de monsieur le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Philippe Serain, Président de TOLLCAM, a pris ces recommandations du MINTP comme un véritable Challenge, pour sa structure, qui a immédiatement commencé les travaux sur les sites de Mbankomo, Boumnyebel Edéa et Nsimalen où des installations de chantier ont déjà été effectuées.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!