POLITIQUESOCIETE

[Ponts en Sections modulaires] Une Réunion d’information annoncée au MINTP

Par voie de communiqué de presse en date du 23 juin 2022, le Ministre des Travaux Publics porte à la connaissance des Entreprises et Bureaux d’Etudes intéressés, qu’il organise le 30 juin 2022 dès 10 heures à la salle de Conférence du 1er étage de l’Immeuble de l’Émergence, une réunion d’information consacrée à l’établissement des offres techniques, pour la construction des ponts en Sections modulaires métalliques, encore appelés  » PONTS ACROW ».

Une séance qui est la continuité en date d’un appel d’offre national du 13 Juin 2022 sur la même perspective: Les travaux d’urgence de construction des ponts en sections modulaires.

En rappel, Le Ministre et sa suite avait procédé à une évaluation de certaines infrastructures en Avril 2022 dans les régions du Littoral, et du Sud dans le sillage de ces ponts en sections modulaires, notamment sur la rivière Bella (Département de l’Océan)

LIRE AUSSI : [Nyong-Et-Nfoumou] Entretien et construction de ponts sur les rivières Mebolo et Yembe

Mieux comprendre le projet ACROW

Conformément à la réglementation camerounaise, des marchés d’exécution de gré à gré ont été signés par le Ministère des Marchés Publics respectivement le 27 septembre 2016 et le 30 septembre 2016 avec les entreprises ACROW CORPORATION OF AMERICA, USA pour la fourniture des tabliers et ELLIPSE Projects SAS, France pour l’installation des ponts. Le montant des prestations et leurs natures étant :

• 34 369 012 Euros pour réaliser les études techniques et environnementales, construire les accès à l’ouvrage et le raccorder au réseau routier existant, construire les fondations et appuis, monter et installer les tabliers. Ces prestations sont réalisées par l’entreprise ELLIPSE Projects SAS France. Outre les prestations d’études et de travaux suscitées, l’entreprise ELLIPSE Projects SAS France a également la charge d’accompagner l’Etat du Cameroun dans les opérations de dédouanement des éléments métalliques, le tri et le transport sur le site des travaux desdits éléments.

Lire aussi: [Projets d’entretien des routes communales sur financement Fonds routier en 2022] 363,75 kms mis en priorité dans la région du Sud

• 37 272 571 US Dollars pour la fabrication de2096 (mètre linéaire) de tablier métallique et leur acheminement des Etats-Unis d’Amérique au Port Autonome de Douala. Ces prestations sont réalisées par la société ACROW Corporation USA.

Le projet consiste à livrer et installer 2096 ml de tabliers métalliques repartis sur 55 sites. Il est subdivisé en 02 phases à savoir :

– PHASE 1 de réalisation des Etudes techniques et d’Impacts Environnemental et Social a démarré le 10 octobre 2016 pour une durée de 06 mois. Les études techniques portent sur la géotechnique, l’hydrologie, la topographie et les études de structures.

– PHASE 2 de :

• fabrication et de fourniture des éléments métalliques selon les résultats de la phase 1 (linéaire de ponts à arrêter après les études) qui a démarré également le 10 octobre 2016 pour une durée de 540 jours soit 18 mois.

• d’exécution des travaux de construction des voies d’accès, des fondations et appuis, et l’installation des tabliers, a démarré le 1er novembre 2017, pour une durée de 24 mois.

Le montant non décaissé à mobiliser pour l’installation des 18 ouvrages restants est de (9 875 000 000 FCFA TTC).

Difficultés rencontrées dans l’exécution du projet avant la reprise en 2022 selon le MINTP

La réalisation de ce projet a connu au moment de son démarrage, beaucoup de difficultés ayant impactées sur le respect du délai d’exécution et sur son déroulement harmonieux.

Il s’agit notamment :

 La variation du nombre d’ouvrage à livrer et à être installer résulter des résultats des études techniques réalisées a permis de constater que :

• Le financement disponible, ne peut fabriquer et fournir que 44 tabliers d’ouvrages sur les 55 prévus. Ceci est dû au fait que les longueurs des ponts après études ont considérablement augmenté passant de 2096 ml à 3100 ml. ;

• le financement disponible ne peut construire les accès, les appuis et installer les tabliers que pour 19 ouvrages.

 Difficultés résultants de la non effectivité de l’exonération de la TVA, des taxes et droits de douanes : en effet, le contrat prévoyait que l’entreprise et ses sous-traitants soient exonérés de la TVA, et il devait conséquemment leurs être délivrés des attestations de prise en charge de la TVA. Malheureusement, les attestations devant permettre aux différents sous-traitants d’être exonérés ne leurs ont jamais été délivrées. Aussi, pour les taxes et droits de douanes, les Attestations de Prise en Charge délivrés par le MINEPAT, n’ont pas permis la sortie des éléments métalliques du Port Autonome de Douala. Ces APEC avaient été délivrées au nom de l’entreprise ELLIPSE alors que le connaissement était au nom du MINTP.

 Difficultés résultants de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest: la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest n’a pas favorisée la réalisation des études et des travaux dans ces régions. C’est ainsi que les travaux de l’ouvrage 41 sur la rivière Kwei dans la région du Nord-Ouest ont été arrêtées alors que l’avancement des travaux était déjà de 50%.De même pour les mêmes raisons, les études restants à réaliser pour trois ouvrages dans ces régions ont été stoppées.

 Difficultés résultant de la non disponibilité des financements

La difficulté majeure est celle de l’arrêt des travaux qui date du mois août 2019, dû à l’impossibilité de payer les travaux du fait de l’arrivé à terme en juin 2019 des dates limites d’utilisation des crédits prévus par la convention. Les paiements ne pouvant plus s’effectuer, les travaux se sont arrêtés sur le terrain.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!