CULTURE

[Note d’Écoute] Val Di, une voix scalpel prometteuse!

À seulement 21 ans, Val Di a enfin commis son tout premier single le 3 juin 2022. Intitulé « Di One », ce projet est bâti sur le concept de la détermination et laisse l’impression d’avoir été écrit avec du « sang d’encre ». Un voyage musical à vive traversée d’autant de remises en question personnelles que de perspectives positives. 

En habituée de la perfusion et des longs couloirs aseptisés, Val Di essaie de se frayer un chemin dans le circuit Rap Hip-hop 237. Cela tombe moins d’une semaine après « Energy » de Locko, sur lequel elle a proposé un remix absolument coloré et très étonnant. Cette fois ci, elle s’arme d’une feuille blanche et de sa plume scalpel.

Le moteur de cet single est une sorte de deuil et de Renaissance. Deuil vis à vis de son passé, et renaissance face à ses nouvelles ambitions. « Di One », est un morceau court et introductif d’une Minute 39 secondes, qui initie un voyage nouveau, dans un état d’esprit très positif. Le clip tourné à Yaoundé, près du stade d’Olembé est simple, comme pour se donner une marque de sincérité.

Une minute 39 secondes du projet mis en musique par DJ Infinity, figure de proue et créateur du beat légendaire de « Do Le Dab » du rappeur camerounais TENOR. La prise de son et le mixage ont quant à eux été confiés à Infinity DJ lui même, pendant que Val Di elle, a construit son texte. (Lyrics), vidéogramme assuré par Ferdinand Joseph FOÉ.

Entre plusieurs trap et synthés claquants, l’ambiance est d’abord électrique et nerveuse. Cependant, l’expressivité et la mélodie du phrasé, couplées à un écriture vivante et sarcastique, font entrer la lumière dans ce titre « Di One ». L’un des points à améliorer est sa gestuelle, pour apporter plus de charisme, une marque authentique et un standard de confiance. La protégée d’OS EMPIRE INC (Label co-dirigé par YANN STILL DASH & DeeJay INFINITY), aura fort à faire afin de briser le mur de glace!

 

On pourrait davantage croire au destin en découvrant le parcours de vie de Val Di. Interprète, Auteur, Compositeur, de son vrai nom DJOMOU KAYO VALÉRIE, elle a des compétences en Beatmaking et sais être à l’aise sur ses trois langues: Français, Anglais & Likele. Actuellement, elle prépare un projet progressif dont le public découvrira les arcanes dans les prochaines semaines !

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!