AMAPOLITIQUE

Niyel et Les Parlementaires Sénégalais s’associent pour une Intelligence Artificielle responsable et inclusive en Afrique Francophone 

DAKAR, SénégaI, le 28 Juin 2022 -/African Media Agency (AMA)/- Niyel et le parlement sénégalais à travers le réseau des parlementaires pour le développement de l’intelligence artificielle au Sénégal, ont signé un accord de partenariat visant à faire avancer l’adoption de politiques et réglementations responsables et inclusives en matière d’IA au Sénégal et dans la sous-région.  

Cette signature a eu lieu lors d’un atelier d’information et d’implication des parlementaires de la Commission Communication et Culture sur le projet Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) en présence des représentants des équipes de recherche impliquées dans le projet. 

Mme Valérie Traore, Directrice exécutive de Niyel et l’Honorable Samba Demba Ndiaye, Président de la commission culture et communication à l’Assemblée Nationale Sénégalaise, lors de la signature de la convention.

Cet atelier avait pour objectifs, en autres, d’impliquer et informer les parlementaires autour des enjeux de l’IA et les orientations stratégiques du projet IDIA. Il a aussi permis d’échanger avec ces derniers, sur leurs rôles et responsabilités dans l’influence et l’adoption de politiques et réglementations autour d’une Intelligence Artificielle éthique, responsable et inclusive .

« A l’issue de cette journée, je constate que le Sénégal est de plus en plus sensible aux enjeux de l’IA et de la nécessité de créer rapidement un environnement favorable à son développement tout en intégrant la dimension éthique et les spécificités de notre pays. »Déclare Mr Idrissa SARR, Professeur titulaire en Informatique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et représentant de  l’un des  centres de recherche impliqués dans le projet..

Le président de la commission culture et communication à l’assemblée nationale sénégalaise et président du réseau des parlementaires pour le développement de l’intelligence artificielle au Sénégal, l’honorable  Samba Demba Ndiaye, affirme quant à lui  que “ compte tenu du rôle crucial des parlementaires dans l’allocation des ressources publiques, de vote des lois, d’évaluation des politiques publiques, il est fondamental que les parlementaires, soient informés sur les opportunités du développement de l’intelligence  Artificielle. “ 

Il ajoute : 

“C’est tout le sens des enjeux et défis de la participation politique des parlementaires en matière d’Intelligence Artificielle. Le réseau nouvellement créé conduira sans doute à l’adoption d’un important corpus normatif au niveau national en application des instruments juridiques internationaux signés et ratifiés par le Sénégal.” 

De son côté, Mme Valérie Traoré, Directrice exécutive de Niyel , souligne le fait que  “Pour s’assurer que tout développement technologique soit éthique et responsable, et que le droit et le bien-être des populations demeurent la priorité, il est impératif que les décideurs connaissent les enjeux et soient en mesure de légiférer de manière adéquate et inclusive. Les parlementaires sont la voix des citoyens et doivent jouer leur rôle dans la protection de ceux qui les ont mandatés tout en poussant la réflexion vers une intelligence artificielle ambitieuse et responsable. ” 

“ Tout l’intérêt de cette rencontre réside également dans la synergie qui se crée entre les parlementaires et les chercheurs . C’est grâce à de tels échanges que les travaux des scientifiques peuvent passer d’un aspect théorique à une vraie mise en œuvre à travers des représentants du peuple mieux informés et avisés ” précise   Mme Khawla Ben Aicha – Chargée de Plaidoyer Sénior et Responsable du projet IDIA .

Il est à noter que le gouvernement sénégalais à travers le ministère de l’économie numérique et des technologies est également impliqué dans ce processus puisqu’il souhaite se doter d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle qui permettra d’avoir un plan d’actions et de financement pour faire du Sénégal un des leaders dans ce domaine, en complément de la stratégie nationale de gouvernance des données qui est en cours d’élaboration .

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

Contact Média

Meganne Boho

Meganne@africanmediaagency.com

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!