CULTURE

[Musique] Des religieuses lancent une appli de chant grégorien

Près d’Aix-en-Provence, des soeurs Bénédictine ont lancé Neumz, une application avec plus de 7000 heures de chant grégorien.

Le Spotify du chant grégorien existe désormais grâce au projet de quarante-cinq sœurs bénédictines, installées à l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques à proximité d’Aix-en-Provence au milieu des champs de lavande. Soutenues et enregistrées par les ingénieurs d’Odradek Records, une société basée aux Etats-Unis, elles viennent de lancer la version définitive de Neumz, une application accessible en cinq langues et destinée à parcourir le monde. L’outil propose plus de 7 000 heures d’enregistrements, synchronisés avec la partition en notation carrée. On y trouve les textes en latin et leur traduction en langue vernaculaire… un cycle liturgique complet pour trois ans à partir de Pâques 2022.

Connues au-delà des frontières, elles revendiquent la paternité du « plus grand projet d’enregistrement jamais entrepris. » Les recettes des abonnements payants reviendront aux sœurs pour deux tiers et à leur fondation, Notre Dame de l’Écoute au Bénin pour le dernier tiers.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!