ECONOMIEINTERNATIONAL

Les promesses de Vladimir Poutine pour faciliter l’exportation du blé ukrainien vers l’Afrique

Alors que la guerre en Ukraine fait peser un risque de famine sur le continent, le président de l’Union africaine, le chef d’Etat sénégalais Macky Sall, s’est dit « rassuré » après sa rencontre, vendredi, avec le président russe. Il n’y a pas eu d’accord, à proprement parler, entre Russes et Africains. Mais, a minima, le président sénégalais a ramené de sa rencontre avec Vladimir Poutine un lot de promesses. Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est rendu, vendredi 3 juin, à Sotchi, station balnéaire des rives d’une mer Noire soumise en partie au blocus belliqueux de la marine russe, pour demander à Vladimir Poutine « de prendre conscience que les pays [africains] sont des victimes de cette crise au plan économique ».

Cent jours après le début de la guerre déclenchée contre l’Ukraine, au terme de trois heures d’entretien avec le dirigeant russe, Macky Sall, accompagné du président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, est officiellement reparti « rassuré et très heureux des échanges ». Il a trouvé le président russe « engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ». « Les sanctions » sont celles appliquées contre l’agresseur russe par l’Union européenne et les Etats-Unis – essentiellement – et dont l’opportunité divise les 55 pays membres de l’Union africaine.

La plupart d’entre eux, pourtant, subissent de plein fouet les conséquences de cette guerre lointaine. Et il y a urgence. Entre 2018 et 2020, le continent africain importait de Russie et d’Ukraine près de la moitié de sa consommation de blé. Selon les chiffres de la Banque africaine de développement, les prix de cette céréale ont grimpé d’environ 45 % depuis le début de l’année.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!