ECONOMIESOCIETE

Le Cameroun se prépare à importer 42 000 tonnes de sucre pour la consommation des ménages

« Autorisation d’importation de 42 000 tonnes de sucre ». C’est l’objet de la correspondance que le secrétaire général de la présidence de la République (SG-PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, a adressé, le 3 juin, au ministre du Commerce.

 

Dans cette correspondance, le SG-PR écrit que, le chef de l’Etat, Paul Biya, a donné son « très haut accord » pour l’importation, au titre de l’exercice 2022, de 42 000 tonnes de sucre granulé destiné à la consommation directe des ménages, à la valeur mercuriale de 264 351 FCFA la tonne. En multipliant le prix de la tonne par la quantité de sucre à importer, cela fait un montant 11,1 milliards de FCFA à dépenser pour cette opération d’importation.

Dans le détail, quatre entreprises sont autorisées à importer le sucre. Il s’agit du groupe Ketcha (15 000 tonnes) ; Société Essong Sarl (7 000 tonnes) ; Collectif des importateurs du Nord-ouest et du Sud-ouest (15 000 tonnes) ; Société Liman et Fils basée à Maroua (5 000 tonnes).

 

L’importation du sucre devrait combler le gap créé par des exportations de cette denrée de première nécessité. D’ailleurs pour stopper la saignée, le gouvernement camerounais a suspendu l’exportation du sucre en attendant de voir clair. En plus, au mois d’avril, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), principal fournisseur du marché local, a suspendu, pendant quelques jours, la production dans son usine de Mbandjock. Ce qui pourrait avoir créer un déficit de production.

Source: Investir Au Cameroun 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!