CULTURELIFE STYLE

[F1 de FUL] L’Incroyable expérience musicale en 4 roues!

Découvert sous une fleur il y’a 5 ans, Fulbert dit FUL ouvre une nouvelle porte de sa carrière. Baptisé « The FUL Expérience », la soirée privée d’écoute de son tout premier album à Douala le 17 Juin 2022, a été l’occasion de vivre un moment unique et authentique. Zoom sur une voix sensible et un songwriter de talent. 

Plus d’une heure 45 minutes de retard sur l’horaire prévue (18h) mais certainement des contingences rattrapées. Pour cet occasion fleurie, de nombreux acteurs culturels ont fait le déplacement. Acteurs de Cinéma, (Daniel Nsang, Hortavie Mpondo) Influenceurs, Animateurs, & Journalistes, (Manfred Essome, Fidjil, Bonas Fotio au Mic, Cédric Ndawa, Carlia Fassi, Eva Ndumbe, etc…), Artistes (Sango Edi, Cysoul, Locko, Cyrius Black aux platines entre autres) et des inconditionnels.

 

Une soirée qui démarrera par une présentation musicale de FUL autour de sa carrière, de ses prestations lors de The Voice Afrique Francophone édition 2017-2018 à ses toutes premières compositions. Locko lui fera la surprise, préalablement suivi par Cysoul sur le premier extrait de son album : « Entre Nous ». Le public et les invités, à cet épisode acclameront à la suite cette belle prestation, qui évoquera l’idée d’un album commun, ou une tournée commune au Cameroun, dans le futur.

Pour cet exercice, l’expérience sera inédite: L’écoute de son album nommé F1, se fera en voitures de Luxe YANGO ! Un opérateur de déplacement urbain russe qui a installé son antenne au Cameroun. Les invités seront dirigés par vague de 5 dans chaque automobile, pour écouter un album des plus colorés. Dans le projet, surprise sur une dizaine de titres, 4 featuring: Locko (« Entre Nous »), Cysoul (Titre « Amina »), Magasco (« I Got You ») , et TENOR (« Hypocrite »). 28 minutes de pure découverte avec des chansons aussi chaleureuses les unes que les autres.

Une présence particulière de 4 styles musicaux: Afrobeats, Amapiano, Soul, et du RnB au rendez-vous de ce premier album. Oken & Sango EDI (Présent à la soirée) figurent parmi les producteurs de ce projet haut en couleurs. La pochette officielle de l’album rappelle une sorte de transfiguration naturelle hors de l’eau: Il sort d’une épreuve, et va à la rencontre de nouveaux airs. FULBERT tient l’une de ses premières cartes d’identité phonographiques après l’épisode GCRecordz (Label du chanteur SINGUILA) , à qui il a fait un clin d’oeil.

 

F1, est une nouvelle galette imaginée, conçue et immortalisée en 3 jours. Ful en a émis le témoignage, qu’il sortait en effet d’une épreuve médicale. Avec son timbre toujours aussi à l’aise dans les basses octaves, FUL chemine en douceur, soutenue par des synthétiseurs et des guitares en apesanteur. On retrouve donc chez lui, son attachement à une synth pop et soul qui renvoie invariablement aux années 90, avec des titres comme « Amina » en feat avec Cysoul, ou encore « Entre Nous » le premier extrait par ailleurs l’un des titres les plus dansants du disque, tout comme « I Got You » qui nous lance lui aussi vers les dancefloors, remis au goût du jour par des arrangements de feu. FUL qui a écrit et composé une grande partie de son nouvel album, ne semble pas avoir délaissé les ambiances dansantes pour des climats plus apaisés.

 

 

 

Avec les Yeux s’appréhende n effet, souvent, avec le cœur. Il suffit d’écouter des ballades comme Nocturne (à la mélodie très eighties, solo de guitare compris) ou Arabesques, piano-voix lunaire, pour s’en convaincre. Le clip de « Entre Nous », tourné en urbannites à Douala rappelle l’attachement du compositeur camerounais pour la simplicité, de préférence sauvage. Plusieurs titres ne disent pas autre chose, ballade soul & blues dépouillée et agrémentée de chœurs angéliques.

 

Le bien nommé FUL creuse le même sillon pour faire vibrer nos cordes sensibles. Rendez-vous le 21 Juin 2022 sur Boomplay lors de sa sortie exclusive & 24 Juin 2022 sur les plateformes auxiliaires.

Lire aussi: [Culture] Le chanteur FUL annonce la fin de sa collaboration avec GC RECORDZ !

Lire aussi: [Musique] FUL au rythme de son tout premier Album!

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!