POLITIQUESOCIETE

[Échéances Électorales au Cameroun] En prélude au Congrès de 2023, Fru Ndi injecte du sang neuf

Le Front social démocrate (Social Democratic Front – SDF), principal parti d’opposition au Cameroun a fêté ses 32 ans d’existence récemment. Depuis sa création, le parti dirigé par un seul homme, John Fru Ndi, a enchaîné défaite sur défaite face au pouvoir du président Paul Biya, avant d’abdiquer en 2018 et délégué les commandes à son dauphin Joshua Osih. Ce 7 juin 2022, un vaste mouvement a été effectué par le président national, en vue des joutes électorales au comité exécutif et shadow cabinet.

« Alors que nous nous dirigeons vers des défis politiques majeurs, y compris, mais sans s’y limiter, le besoin évident d’une transition politique dans notre pays, notre parti est engagé dans un exercice de renouvellement des structures sur le plan national qui aboutira à un congrès qui aura lieu courant 2023, selon le calendrier du Comité Exécutif National.

Cet exercice de renouvellement se déroule sans heurts dans la plupart des régions bien qu’il ait été porté à mon attention à plusieurs reprises que certains responsables du parti tentent de bloquer cet exercice très important pour la vie de notre Parti. 

Qu’il soit bien clair que tout membre du Parti reconnu coupable d’avoir bloqué cet exercice sera sévèrement sanctionné.

La vie de notre parti en dépend. Dans le même ordre d’idées et dans le respect des statuts de notre parti, de nos résolutions du dernier congrès, des résolutions de notre dernière réunion du NEC et après de larges consultations, j’ai décidé de désigner… » A t’il précisé dans un communiqué officiel en date du 16 juin 2022 à l’adresse de la Presse Nationale.

Lire aussi: Joshua Osih : « Cette grève des enseignants souligne la pertinence des options politiques du SDF, qui reposent sur le fédéralisme »

Pour l’occasion, 3 femmes font leur entrée dans le Comité Exécutif National, plus précisément au Secrétariat général à savoir l’avocate Me ADELINE LORD DJOMGANG, Me NDOUMBE Jeannette qui prend le poste de Quatrième Secrétaire Générale Adjointe et KIMBI MARY, Première Adjointe.

Sur les 18 postes à thème du Shadow Cabinet, Jean Robert WAFO a été remplacé par NGUIDJOL NGAN Moïse, et Me AGBOR KONGHO Félix avocat et militant des droits de l’homme, prend la présidence des Affaires Juridiques & Judiciaires du SDF.

Fru Ndi a également fait un pied d’honneur à ses 2 Senateurs et 6 députés qui prennent des postes stratégiques au shadow cabinet. Notamment Honorable FUSI Wilfried à la défense nationale & Sécurité, (Président), BEUNILDE DJEUMENI à l’économie, finances (Vice Président), Honorable MOCHIGGLE VANIGAGSSEN (Président aux Affaires intérieures) entre autres.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!