CULTURELIFE STYLE

[Concert] La voix hypnotique de Diane Beza !

Connue pour sa discipline et ses créations polymorphes, c’est avec une nouvelle forme de spectacle en musique chrétienne que Diane Beza, a investi Yaoundé, Dimanche 26 Juin 2022. Et quoi de mieux qu’une salle pour mettre en valeur une pièce, où se rencontrent dans un mélange très bien dosé, des compositions sincères aux actions de grâces.

Autour d’un maître de cérémonie à l’Église évangéliste de Mfandena 2, de nombreux groupes et artistes catholiques et évangélistes ont répondu présent et sont venus mettre le feu devant des inconditionnels et jeunes surmotivés, malgré la légère pluie qui s’est abattue dans la capitale en milieu d’après-midi. Le spectacle lui dès lors aura un retard de plus d’une heure et démarrera vers 17h un quart.

Dès les premières secondes du set du groupe Sister’s Keeper, on constate que le crew n’a rien perdu de sa superbe, malgré une courte pause en marge du festival des musiques évangélistes de Yaoundé-Nkoldongo terminé. Une pause durant laquelle ses membres se sont occupées et investies, pour leurs répétitions, et leurs activités professionnelles. Le groupe a une particularité : La majeure partie des femmes chanteuses sont issues du domaine de la santé. « Suis la lumière » sera le premier titre qui ouvrira ce concert d’actions de grâces.

Sensibles, comme une sorte de communion avec le public, l’auditoire sera agréablement touché par la douceur et profondeur de cette chanson. « Chinedum »,(cover de la chanteuse nigériane Mercy Chiwo) puis « Dieu est capable » (de Joseph Moussio) seront les deux prochaines galettes dont la dernière, aura un effet vibratoire.

 

Dans la troupe, je remarque une baisse d’intensité vocale de la géante Bitouni Maryline, amorcée par trois autres talents, lors du lead de EFOUA Priscille. De sa voix mauve, et écarlate, c’est avec une maîtrise des plus pertinentes qu’elle donnera le tempo, accompagnée par ses consœurs. Honnêtement, je serai disposé à les écouter lors de leur prochaine prestation live sous d’autres manches.

 

Joel Mvele suivra sur un tableau très descriptif avec notamment « Emmanuel ». Une composition célèbre de l’artiste musicienne chrétienne congolaise Dena Mwana, aujourd’hui émigrée aux États-Unis.

Complet et en version assise, le concert est monté d’un cran. Le concert d’actions de Diane était destiné au Seigneur, pour avoir permis à sa petite fille de retrouver la santé, car atteinte d’un cancer. Un témoignage poignant qui a fait réagir de bonheur, la foule dans la salle. Une nouvelle qui a égayée les visages.

Il est 18h passées, lorsque la sublime Diane Beza, fait son entrée sous les acclamations nourries. Elle a su livré un show époustouflant à travers ses propres compositions « Ramène-Moi », « Omniprésents » , ou encore « Sans Toi » qui ont littéralement donné des frissons.

 

En reprenant un medley des tubes de Makoma « Napesi », Master KG « Jerusalema » & « Say Yes » du trio féminin américain Destiny Childs, elle a donné une atmosphère incroyable à ce spectacle de musique chrétienne. Un concert énorme et intimiste en même temps, la voix de Diane est toujours aussi puissante, même si j’ai trouvé celles de Raissa & Gisèle, sur « Wo Etam » & « Bia Loene » un brin nasillarde. Par contre l’énergie et le partage avec le public a été à la hauteur de ce que j’espérais. Avec un immense coup de cœur pour « Ramène-moi » et « Il est grand » que j’attendais avec impatience d’entendre en live. Cette chanson a duré presque 10 minutes et a mis le feu à Mfandena 2.

Diane s’est payée le luxe de s’asseoir sur les marches avec beaucoup d’émotion, juste devant les premiers rangs. Bref une ambiance incroyable que j’ai rarement vu dans cette salle dont je ne suis pas fan généralement en raison de son manque de chaleur justement. Mais un public camerounais/yaoundéen qui attend un concert gratuit avec une telle ferveur, cela donne un moment de grâce où tout le monde reprend les titres par cœur et surtout qui fait du bien. Les mélophiles chrétiens eux, ont manifesté leur joie en se mettant debout à l’invitation de Diane pour danser, louer, adorer, sans oublier des dons faits de façon volontaires à l’artiste durant son spectacle.

Le concert a été très chaleureux et joyeux car Diane Beza a une capacité naturelle à créer un lien avec le public. Elle bavarde peu, racontant des anecdotes et expliquant le contexte de ses chansons (« Je ne crains rien », « Ma Ye Ve ») et surtout elle prend du plaisir sur scène et cela se voit. Son groupe de musiciens l’entoure et fait partie intégrante de la scénographie. Nous avons eu droit aux chansons du dernier maxi single « AKEVA » (par lequel elle a terminé le concert) mais aussi à ses titres qui figureront sans doute dans son tout premier Album à venir. La prestation minimaliste et enjolivée des choeurs a fait bondir la foule, notamment lors de la prise d’Ophélie Eyafa.

Cela faisait 4 ans qu’elle en rêvait, et bien, c’est désormais chose faite! L’autre moment mignon de la soirée chrétienne, a été sa fille Ivana, qui a chanté langoureusement au piano, accompagnée par sa mère Diane en encouragements. Un moment unique, voire rare ! Cela a été touchant ! Diane Beza chante très bien en live.

Bref un très beau concert, pleins d’émotions et des petits moments adorables. Beaucoup de générosité, de gratitude chez cette artiste, et j’ai été ravi de la redécouvrir dans ces conditions là, avec cette proximité et pas perdue au milieu d’une chapelle. Tout simplement exceptionnelle !

Lire aussi: [Concert] La douceur renversante de Diane Beza!

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!