POLITIQUESOCIETE

[Fermeture Autoroute Yaoundé-Douala] Consensus trouvé entre pouvoirs publics & populations à Bibodi

La fermeture de la section première de l’autoroute Yaoundé-Douala (60kms) avait été annoncée pour ce 9 juin 2022, par le Gouverneur de la Région du Centre, de concert avec le Ministère en charge des Travaux Publics. Une décision qui a fait naître des remoults au sein des populations riveraines de la Commune de Lobo, région du Centre, département de la Lékié. L’autorité administrative a du mener des missions de bons offices ce jeudi après-midi.

Le 31 Décembre, le directeur général des Travaux d’infrastructures du ministère des Travaux publics avait procédé le 31 décembre 2021, à la réception technique des 60 premiers kms de l’autoroute Yaoundé-Douala. Ce qui signifiait une ouverture à la circulation. Les travaux de cette phase ont débuté le 13 octobre 2014, pour une durée de 48 mois. Mais ils ont connu deux prolongations de 12 (13 octobre 2018 au 12 octobre 2019) et 14,5 mois (13 octobre 2019 au 31 décembre 2020) à cause de nombreuses difficultés. Du côté de China First Highway Engineering, on évoquait un ralentissement des travaux provoqué par les retards dans la libération des emprises et surtout dans le paiement des décomptes.

Lire aussi: [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

Pour la phase 2 (136 kms), le Mintp a estimé le coût global des travaux à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes). Dans le détail, un montant de 690,6 milliards sera affecté pour la section autoroutière et 74,3 milliards pour les bretelles. Le contrôle et les indemnisations sont évalués à 36,7 milliards et 11,2 milliards respectivement.

6 mois après son ouverture officielle à la circulation, des actes d’incivisme, de vandalisme se sont multipliés. Des barrières sont sectionnées, des boulons destinées au glissières de sécurité devissés dans le but d’extraire ces modules d’aménagement, et les vendre au marché noir. Le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures du MINTP Parfait Mbolé Mbolé accompagné lors de sa dernière visite technique des autorités administratives compétentes, s’était voulu très strict à ce propos.

Lire aussi: [Phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala] Progression des travaux de raccordement au réseau existant

Des contingences économiques

Les habitants de Bibodi, seront autorisées à la circulation sur cet axe, tout comme les véhicules et engins à 2 roues du PK0 au PK 48. C’est la substance des pourparlers entre le Gouverneur ce jeudi en fin de matinée, lors de sa descente sur le terrain de cette liaison autoroutière. Pour information, la Commune de Lobo est le premier grand producteur du Cacao dans le département de la Lekié. Autrefois, il avait été premier producteur de banane-plantain, d’avocats, de macabo, de manioc et d’autres cultures comme le palmier à huile, ainsi que premier producteur de vin de palme, les départements du Mbam-et-Inoubou et du Nyong-et-Kéllé ont pris l’ascendant. Les riverains jugent donc cet axe autoroutier vital pour la distribution de leurs produits agricoles, mais aussi une ouverture pertinente pour la mobilité urbaine inter-communale.

 

Préalablement à la fermeture de cet axe autoroutier, une réunion de crise avec le Maire de la Commune de Lobo autour du Ministre des Travaux Publics a eu lieu la veille, 8 juin 2022, nous indiquent les services compétents du MINTP. Il s’agissait des considérations et remarques en termes de plaidoyer des populations transmises par le Magistrat Municipal.

Par ailleurs, la fermeture de la première section autoroutière (60kms), Yaoundé-Douala fonctionnelle a été motivée par la recrudescence des accidents, des travaux de raccordement en cours, en marge des actes de vandalisme.

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!