POLITIQUESOCIETE

[Assemblée nationale] Adoption de 4 projets de lois dans un hémicycle presque vide

La session ordinaire du mois de juin tire progressivement vers sa fin. Une constance revient à chaque séance plénière. L’hémicycle peine à faire son plein d’œuf. Cette situation d’absentéisme répétée des parlementaires avait été relevée lors de la session ordinaire du mois de Mars par le président de la chambre basse, le Très honorable, Cavaye Yeguié Djibril.

Des sièges vides sont de plus en plus visibles au cours des travaux au sein de l’hémicycle. C’était encore le cas lundi lors des discussions générales de quatre projets de loi.« Qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? », s’inquiétait déjà l’honorable Cavaye Yeguie Djibril lors d’une séance plénière consacrée au débat sur le projet de loi portant sur la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun en mars 2022.

Lire aussi: Jean-Bruno Tagne : « Il n’y a rien de surprenant dans cette bérézina que vient de subir le très brave Jean Michel Nintcheu face l’éternel président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril »

Certains parlementaires sont parfois en train de mener des activités sur le terrain, soulignait un député lors de la première session ordinaire de l’année législative 2022. L’honorable Joshua Osih du Social democratic front (Sdf), très actif à l’Assemblée nationale, soulignait d’ailleurs que : « Une chose est d’être présent à l’hémicycle du début de la session à la fin, une autre étant de participer aux travaux qui s’y déroulent. Selon l’article 100 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son alinéa 1 : « Lorsqu’un député est absent à trois séances consécutives, sans excuse légitime admise par l’Assemblée nationale, il perd le bénéfice de la moitié de son indemnité législative pendant la durée de son absence et les deux mois qui suivent sa reprise d’activité.

Source: ECOMATIN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!