ECONOMIEPOLITIQUE

Affaire Glencore: Une enquête multi-acteurs réclamée par Transparency International Cameroon

Le géant anglo-suisse réputé dans le négoce des produits pétroliers a plaidé coupable des faits de corruption dans l’octroi des marchés dans certains pays en Afrique et en Amérique Latine. Au Cameroun, des rapports indiquent que des fonctionnaires de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (SONARA) auraient perçus des pots-de-vins à hauteur de 7 militaires de FCFA.

Si le chef de la SNH a rejeté les accusations et demandé des preuves à la justice américaine, l’ONG Transparency International Cameroon est sortie de son silence. A l’occasion d’une conférence de presse, Me Njoh Manga Bell Henri, président du bureau camerounais de l’ONG a appelé à la création d’une commission d’enquête pluri-acteurs permettant de faire la lumière sur ce scandale.

« Transparency Inetrnational Cameroon joint sa voix à toutes celles des personnalités qui ont dénoncé cet acte criminel, pour demander la mise sur pied d’une commission d’enquête pluri-acteurs (Etat, Société civile, parlementaires etc) afin que les responsabilités soient dégagées« , a déclaré Njoh Manga Bell Henri invitant les entités étatiques telles que la Conaf, l’Anif et la Chambre des comptes, engagées pour la lutte contre la corruption à faire toute la lumière sur cette affaire.

Source: ACTU CAMEROUN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!