[Législatives en France] Le RN et la Nupes prennent Macron en tenaille

Ensemble! a subi un lourd revers en obtenant une faible majorité relative à l’Assemblée nationale. La Nupes arrive deuxième. Le RN réalise un score historique. En direct, découvrez les résultats du second tour des législatives 2022.
Macron n'a pas la majorité absolue et n'aura pas les mains totalement libres pour gouverner, nous allons nous amuser ces prochaines années, il va falloir leur foutre une pression intenable !!!
Le combat continue !!#legislative2022
— Ilan🐭 (@Ilan16ans) June 19, 2022
C’est une victoire d’une ampleur inouïe que même les plus optimistes cadres du Rassemblement national n’avaient osé espérer.
Les forces en présence #Infographie #legislative2022 #Direct 🇫🇷👉https://t.co/HJK4KDvroM pic.twitter.com/uXe4AdI6Uh
— RFI (@RFI) June 19, 2022
Au sein du parti de Marine Le Pen, on célèbre un nouveau cru législatif déjà qualifié d’historique à plus d’un titre. Avec entre 80 et 95 députés élus selon les premières projections de l’institut Ifop, le RN pulvérise son record de 1986 où 35 élus frontistes entraient alors à l’Assemblée grâce à un scrutin organisé à la proportionnelle intégrale.
L'événement ce soir, ce sont les 80 à 100 sièges pour le RN.
Le barrage macroniste a explosé !!!
La gauche a une responsabilité majeure devant l'Histoire:
RESTER UNIE au sein de la @NUPES_2022 !
Nous sommes le seul barrage !#legislative2022 @cecilealduy pic.twitter.com/aHqDIxa0BT— Christophe Chartreux سلام (@ProfToujours) June 19, 2022
Il décroche, ainsi, pour la première fois depuis près de quarante ans, un groupe à l’Assemblée nationale. Et devrait devenir le deuxième groupe d’opposition au sein de l’Assemblée nationale française.
Comme les millions de Françaises et de Français attendus dans les bureaux de vote aujourd’hui, j’ai voté. Merci à toutes celles et à tous ceux qui permettent au scrutin de se tenir : vous faites vivre notre démocratie. pic.twitter.com/vrV1sSNfQd
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 19, 2022
Une performance tout à fait inédite, qui plus est au scrutin majoritaire à deux tours, longtemps considéré comme un insurmontable obstacle à toute progression de la force nationaliste dans l’Hémicycle. Un verrou qui vient, sans nul doute, de céder.
Libérez vous de vos préjugés, de la cupidité, du mépris. Libérez vous, pour libérer la société !
Si vous commencez à voir dans chaque visage humain, non pas ce qui est différent de vous, mais ce qui est semblable, vous deviendrez cet être inouï : l'Humanité.
J'ai confiance. pic.twitter.com/XjPDRq23S7
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 19, 2022
Législatives: 224 sièges pour Ensemble, 149 pour la NUPES, 89 pour le RN (estimations Ipsos à 20h) Le camp Macron arrive en tête au second tour des élections législatives, mais très loin de la majorité absolue face à la forte percée de la gauche unie et aussi du Rassemblement national, selon les estimations.
Vive le peuple français et vive la France ! 🇫🇷 pic.twitter.com/J4eaaiYuj0
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 19, 2022
La Première ministre française Elisabeth Borne a été élue avec 52,3% des suffrages exprimés au deuxième tour des élections législatives, selon l’institut de sondages Ifop.
Quel échec pour Emmanuel Macron. Un débat présidentiel tronqué, le RN entre en masse à l’AN, abstention record, inaction climatique, accroissement des inégalités qui fracturent plus que jamais le pays. Celui-ci fait face à une crise démocratique.
Il faut tout reconstruire.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 19, 2022