INTERNATIONALPOLITIQUE

[Sommet du G20] L’Indonésie invite Poutine, Washington embarrassé

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Occidentaux cherchent à isoler la Russie sur la scène internationale. Mais les pays émergents veulent conserver une position de neutralité vis-à-vis de Moscou. Et voilà que le président indonésien invite Vladimir Poutine à participer au sommet du G20 qui se tiendra en novembre sur l’île de Bali.

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. « J’ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20 », a indiqué le leader indonésien, suggérant qu’un compromis avait été trouvé en vue de la réunion prévue à Bali, alors que les membres du groupe sont profondément divisés depuis l’offensive russe en Ukraine.

« On ne peut pas faire comme si de rien n’était », a estimé le département d’État américain ce vendredi. Pas de réponse en revanche à la question d’un journaliste pour savoir si Joe Biden refuserait ou non de se rendre au sommet du G20. La situation de l’administration américaine n’est en effet pas aisée : après avoir traité Vladimir Poutine de criminel de guerre et accusé la Russie de génocide en Ukraine, comment envisager de retrouver le maître du Kremlin lors du rendez-vous des grandes puissances économiques mondiales ?

Lire aussi: [Guerre Russie-Ukraine] Le secrétaire d’État américain Antony Blinken attendu à Kiev!

La Maison Blanche est réaliste : une expulsion de la Russie du G20 est improbable par manque de consensus.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!