[Sommet du G20] L’Indonésie invite Poutine, Washington embarrassé
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Occidentaux cherchent à isoler la Russie sur la scène internationale. Mais les pays émergents veulent conserver une position de neutralité vis-à-vis de Moscou. Et voilà que le président indonésien invite Vladimir Poutine à participer au sommet du G20 qui se tiendra en novembre sur l’île de Bali.
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. « J’ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20 », a indiqué le leader indonésien, suggérant qu’un compromis avait été trouvé en vue de la réunion prévue à Bali, alors que les membres du groupe sont profondément divisés depuis l’offensive russe en Ukraine.
« On ne peut pas faire comme si de rien n’était », a estimé le département d’État américain ce vendredi. Pas de réponse en revanche à la question d’un journaliste pour savoir si Joe Biden refuserait ou non de se rendre au sommet du G20. La situation de l’administration américaine n’est en effet pas aisée : après avoir traité Vladimir Poutine de criminel de guerre et accusé la Russie de génocide en Ukraine, comment envisager de retrouver le maître du Kremlin lors du rendez-vous des grandes puissances économiques mondiales ?
Lire aussi: [Guerre Russie-Ukraine] Le secrétaire d’État américain Antony Blinken attendu à Kiev!
La Maison Blanche est réaliste : une expulsion de la Russie du G20 est improbable par manque de consensus.