ECONOMIEPOLITIQUE

[Région du Centre] 30 projets d’Entretien de routes communales pour l’année 2020

L’entretien du réseau communal requiert beaucoup de ressources, tant humaines que financières. Si les besoins restent élevés par rapport aux moyens disponibles, pour l’année 2022, l’on note que le linéaire total de routes communales, programmé pour des travaux d’entretien routier est de 497,68 km, avec 1048 ml d’ouvrages d’art. Des travaux qui ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 4 453 319 553 FCFA et 162 119 645 pour le contrôle technique.

Entièrement financés par le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux Publics, lignes Fonds routiers, les fonds destinés à l’entretien du réseau communal de la région du Centre, pour l’exercice 2022 s’élèvent à 4 453 319 553 FCFA pour les travaux. Ledit montant va permettre des interventions sur un linéaire total de 497,68 km. D’une manière précise, les travaux d’entretien prévus pour l’exercice 2022 couvrent tous les départements de la région du Centre. Dans le département de la Haute Sanaga, deux projets relatifs à la construction de deux bacs de franchissement dont un à Mbandjock et l’autre à Tobe dans l’arrondissement de Bibey, sont prévus.

Lire aussi : [Suivi des Infrastructures routières] Le MINTP en visite d’évaluation dans la Région du Sud

L’enveloppe allouée à cet effet pour les travaux est de 2 386 026 400 FCFA et 70 765 249 au contrôle et à la surveillance desdits travaux. Dans le département du Mfoundi, il est prévu l’exécution de trois projets à savoir : l’entretien du tronçon de route Nkoa ba’a-Messa Carrière(0,60 km) dans la commune de Yaoundé 2 ; l’entretien de la route Carrefour Jouvence-Carrefour Mendouga, (0,77 km) commune de Yaoundé 3 et l’entretien du tronçon de route Carrefour Eglise adventiste-Ecole Les Surdoués (0,66 km) (Minkan) dans la commune de Yaoundé 4. Autre lieu, le département de la Mefou et Afamba où deux projets sont prévus dans les communes d’Edzedouan qui bénéficie des travaux d’entretien du tronçon « Carrefour Edzedouan-Carrefour Mebengadzana (16,90 km) » et d’Olanguina, où il est prévu l’exécution des travaux de la Phase 2 des travaux d’entretien de la route communale Nkoltop (Inter N 10)-Olanguina et Bretelles (16,00 km) est déjà achevée.

Dans le Nyong et Mfoumou, trois projets répartis dans les communes d’Akonolinga Entretiens de la route Mvan Mvog Nyengu-Meyos-Teng (20 km) ; de Kobdombo où l’aménagement de la digue de Têt et les travaux supplémentaires de construction de deux ponts semi-définitifs sur la rivière Mfoumou dans la commune d’ayos sont prévus. S’agissant du département du Nyong et So’o, les projets programmés concernent : l’entretiens de la route TOM inter RO 148- Benwa’assi Ngoulmakong (12,00 km) ; l’entretien du tronçon de route « Endom-EP Ekanga- Chefferie Obofianga- Carrefour Assok-Carrefour bikok-Chefferie Nkongmedeap- Chefferie Adzap Elong ( 18,20 km)» dans la commune de Dzeng et les travaux d’entretien du tronçon de route Olama-Onana Mbessa-Assi-Abang Betsenga-Abod Mveng (26,00 km), dont la phase 1 est en cours d’achèvement dans la commune de Nkolmetet.

 

Dans le département de la Mefou et Akono, un projet est programmé. Il s’agit de l’entretien de la route Zoatoupsi-Nkoloman (5,00 km) dans la commune de Mbankomo. Du côté du département de la Lekié, quatre communes bénéficient chacune, de la mise en oeuvre d’un projet. Il s’agit des travaux d’entretien de la route de Pannassi-Carrefour pannassi Nkogekang (8km)+ bretelle carrefour pannassi2-Nkogekang (4km) à Batchenga; des travaux d’entretien du tronçon de route Elig Ambassa-Eyene Meyong- Lekoun Assi (6,3km) à Monatélé; de la construction d’un pont définitif sur la rivière Ngobo, tronçon Mva’a-Ayos-Nkol Poblo à Okola et de l’entretien de la route Carrefour Elig Zogo (entrée CSI EPC)- EP Elig Zogo à Sa’a (1,15 km).

Lire aussi : [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

Dans le département du Mbam et Kim, l’on note que l’entretien de la route Ntui-Mabongue-Nkolgok-Issandja (71,00 km) dans la commune de Ntui est achevée dans sa phase 1, tandis que l’entretien de la route Mansouh-Mbama 2 – Djonkou- Bord du Mbam (38,10 km) à Ngambe tikar enregistre un taux d’exécution de 30%. Plusieurs travaux sont envisagés dans cette zone, dans le cadre de l’exécution des projets connexes des travaux de bitumage de la route Ntui-Mankim.

Lire aussi : ENTRETIEN – Au Sénégal, le travail des agences des Nations Unies a un impact réel sur la vie des populations

Le département du Nyong et Kelle pour sa part compte cinq projets d’entretien routiers et de construction d’ouvrages disséminés dans les communes de Dibang, Makak, Botmakak, Nguibassal et Ngog Mapubi. Le Mbam et Inoubou quant à lui totalise deux projets qui sont en cours dans la commune de Nitoukou, notamment l’entretien des tronçons de route Carrefour Ministre-carrefour Meyoko Hôtel + Carrefour Sous-préfecture- Mairie + voie de contournement centre commercial (4,20 km). Dans la commune de Kiiki 2, l’entretien de la route Inter Bafia Messansan – Biabetom-Yakan-Rebang et la boucle carrefour Aladji Mekan-Mouakaen-Biabeton (22,80) ; est en cours.

Lire aussi : Heal By Hair : Bluemind Foundation lance la promotion inaugurale du premier Mouvement de Coiffeuses Ambassadrices en Santé Mentale En Afrique

Au demeurant, l’entretien du réseau routier communal dans la région du Centre concerne 27 communes et 06 ouvrages d’art et de franchissement. Il est important de préciser que le réseau communal revêt une importance capitale dans l’exploitation et la mise en valeur des bassins de production.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!