ECONOMIESOCIETETECHNOLOGIES

[Région de l’Est -Cameroun] CAMTECH envisage l’électrification de 10.000 ménages via l’Énergie verte

Les travaux préparatoires à la collecte des données sur le terrain pour déterminer les coûts exacts se sont tenus dans les communes de Batouri et Bertoua 2eme le 19 Mai 2022, nous rapporte le journal spécialisé ECOMATIN.

C’est avec joie que Lazare Abbo, chef du quartier Kampolepi, situé dans la périphérie de Batouri, chef-lieu du département de la Kadey dans la région de l’Est, a accueilli la nouvelle de l’arrivée imminente du courant électrique dans son quartier. « Il n’y a pas de lumière à Kampolepi. Nous vivons dans l’obscurité totale avec des lampes torches et les lampadaires qu’on achète chez les boutiquiers. On n’est parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour arriver en ville lorsqu’il faut faire un travail qui nécessite le courant électrique », a déclaré le chef du village qui a pris part à la réunion préparatoire au travail de collecte des données nécessaire à la structuration du projet de construction d’une centrale solaire dans la commune de Batouri. Ces travaux se sont tenus le 18 mai 2022, dans la salle des actes de la municipalité en présence du maire de la commune de Batouri, Auberlin Mbelessa d’Abdou et la Cameroon Technology (Camtech) Sarl, représentée par son directeur général François Xavier Amougou, Etaient également présent, des délégués départementaux des ministères sectoriels, les conseillers municipaux et les chefs des villages. « C’est une étape importante dans la mise en œuvre de ce projet structurant pour la commune qui consiste à alimenter certaines localités de la municipalité. C’est un projet gagnant-gagnant pour la municipalité, l’entreprise et les populations. En effet, les études ont commencé l’année dernière mais il y a eu un glissement à cause de la conjoncture. La priorité sera donnée aux grands villages de notre commune qui n’ont pas accès au courant électrique fourni par le réseau Eneo», a indiqué le maire en appelant les chefs traditionnels à coopérer avec les agents de collecte des données qui seront sur le terrain à partir du 23 mai 2022.

 

Le 19 mai 2022, la délégation de Camtech a tenu une rencontre similaire avec le maire, les conseillers municipaux et le sous-préfet de Bertoua 2eme. Une convention de l’ordre de 6 milliards de FCFA pour la production, le transport et la distribution de 5 MW de l’énergie solaire dans 5000 ménages a déjà été signée avec ladite municipalité en début d’année. Au cours de la rencontre, le Dg de Camtech a annoncé que 80% de ce financement a déjà été mobilisé. Ce dernier a également précisé que l’entreprise et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour trouver le 20% restant. Le maire de la municipalité, Omer Solla Pitol pour sa part a également annoncé la disponibilité d’un terrain de  5 hectares pour la construction du champ solaire.

 

Avantag

 

Que ce soit à Batouri ou à Bertoua, le Dg de Camtech a précisé que la loi au Cameroun permet aux communes d’avoir leurs propres sources d’énergie jusqu’à 5 MW. Par ailleurs, le projet sera également un levier économique pour les  municipalités car grâce au courant électrique, les activités économiques et même de transformation des ressources naturelles vont naître automatiquement. D’autres avantages du projet sont le désenclavement numérique, la création des emplois, le transfert des technologies  et l’augmentation des recettes fiscales au plan local. En plus, a noté le Dg de Camtech, le projet est une grande opportunité pour les deux communes  car ces dernières ne vont pas s’endetter mais auront plutôt des revenus supplémentaires en retour. « La commune va mettre le terrain à disposition et apporter sa caution pour l’obtention des facilités administratives et institutionnelles pour la réalisation du projet »,a-t-il affirmé à Batouri et Bertoua 2eme. Pour le moment, le montant exact de ces projets sera connu après les études détaillées. « Les études vont déterminer le montant exact. Le projet va coûter plusieurs milliards et notre entreprise compte sur les facilités et mesures incitatives accordées par le gouvernement aux investisseurs »,a indiqué M. Aougou.

 

Sur le plan opérationnel, Camtech selon son Dg, dispose de moyens technologiques et financiers pour réaliser ce projet à Batouri et Bertoua 2eme. Pour soutenir sa capacité de construire, transporter et gérer l’énergie dans 5000 ménages dans chacune des communes, le top management de Camtech a indiqué que « Camtech existe au Cameroun depuis 2002. Cette entreprise est spécialisée dans les télécommunications, la fibre optique, l’énergie solaire, la transformation digitale et la formation technique et managériale. Elle réalise par ailleurs un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de FCFA avec environ ses 50 employés chaque année et a déjà mené plusieurs projets ».D’après le calendrier de mise en œuvre, les premiers bénéficiaires pourront avoir l’électricité début 2023. Rappelons que la Cameroon Technology (Camtech) Sarl, est une entreprise camerounaise, qui fournit des services dans les domaines de : l’énergie, les télécommunications, la monétique entre autres.

Source: ECOMATIN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!