ECONOMIEPOLITIQUE

[Projets d’entretien des routes communales sur financement Fonds routier en 2022] 363,75 kms mis en priorité dans la région du Sud

Au cours de l’année 2022, le Fonds Routier va assurer le financement de l’entretien de 363,75km de routes du réseau communal dans la région du Sud, pour un montant total de 2 146 799 234 (deux milliards cent quarante-six millions sept cent quatre-vingt-dix-neuf mille deux cent trente-quatre FCFA. Information dévoilée par la Cellule de Communication du Ministère des Travaux Publics.

Lire aussi: [Entretien des Routes en Terre] Le MINTP mise sur l’innovation à base de matériaux locaux

Au total, 15 projets ont été retenus dans 15 communes localisées dans les départements du Dja et Lobo; la Mvila ; l’Océan et la Vallée du Ntem. La motivation de cette priorisation est liée à la nécessité de désenclaver des bassins de production des communes concernées par la programmation 2022. Outre l’exécution des travaux, il est également prévu, la construction des bacs et le contrôle des projets issus des programmes antérieurs, ainsi que les projets en cours d’exécution nécessitant des ressources supplémentaires.

Lire aussi: [Région du Centre] 30 projets d’Entretien de routes communales pour l’année 2020

Dans le Dja et Lobo, la commune d’arrondissement de Meyomessala bénéficie d’un montant de 286 639 125 (deux cent quatre-vingt-six millions six- cent trente-neuf mille cent vingt-cinq) FCFA pour l’entretien de 114 km de routes, répartis sur les tronçons Mezesse-Mvia (21km) ; Carrefour Eton et Efoulan Chefferie-Nkolebo’o (32,10km) ; Ebezom-Mekalat- Oyo (60km). Il faut relever que ces projets sont en cours d’exécution et bénéficieront pour l’année 2022, d’un financement supplémentaire pour la poursuite des travaux.

Les travaux d’entretien du réseau communal dans les départements de l’Océan et de la Vallée du Ntem, sont pour la plupart des projets ordinaires à financement annuel, qui visent à désenclaver les bassins agricoles. A Nyeté dans la commune de Campo et à Ma’a dans la commune de Ma’a, s’ajoutent des travaux de construction d’un dalot sur l’axe Nkomintom-v11 et de deux ponts définitifs de portée 8ml sur le tronçon de route Zouameyong-Evouma, long de 23km.

Quant aux projets dans les Communes de Biwong Bane et de Biwong bulu dans le département de la Mvila, les travaux d’entretien du tronçon de route Bitili-Ngoa Ekele-ObangII ont été suspendus momentanément pour des questions d’indemnisations. Sur l’itinéraire metypkwale-Momebeli (8,05 km) l’entreprise tarde à se mobiliser, d’où le retard observé dans l’exécution des travaux. A Mvangan, la construction du Bac de Mang s’annonce déjà avec la fabrication des barges en cours.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!