ECONOMIEPOLITIQUE

[Phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala] Progression des travaux de raccordement au réseau existant

Au terme de son séjour dans les régions du Littoral et du Sud, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi est passé par la section achevée de l’infrastructure pour regagner Yaoundé, à l’effet d’apprécier l’évolution des travaux de raccordement et d’aménagement des équipements d’exploitation.

Lire aussi : [Construction de l’axe routier Babadjou-Bamenda] La Banque Mondiale & le MINTP en accord

C’est partant de Douala que le Ministre des Travaux publics a emprunté la section achevée de l’autoroute Yaoundé-Douala, via Boumnyebel. Ce parcours a permis au Maître d’ouvrage d’apprécier l’évolution des travaux de raccordement de l’infrastructure au réseau routier existant, côté Nationale 3, par Boumnyebel et côté Yaoundé via Nkolbisson. En dehors de quelques dégagements faits après le point kilométrique 60, les travaux reliant cette première section de l’autoroute Yaoundé-Douala n’ont pas encore commencé. L’entreprise a évoqué la nécessité de dégager la voie existante et donc de déguerpir les riverains qui sont installés sur l’emprise.

Crédit photos : CELCOM MINTP
Crédit photos : CELCOM MINTP
Crédit photos : CELCOM MINTP
Crédit photos : CELCOM MINTP
Crédit photos : CELCOM MINTP

Pour ce qui est de l’accès côté Yaoundé, l’on note que les travaux d’aménagement de la chaussée sont en train d’être achevés entre le Carrefour Cité verte et le Carrefour Nkolbisson.

Lire aussi: [Autoroute Yaoundé-Douala] Démarrage en béton sur les voies de raccordement

Le long de cet axe, c’est une chaussée aménagée et renforcée que l’on peut apprécier, de même qu’un dalot de grande portée a été aménagé non loin de la mairie de Yaoundé 7, pour l’évacuation des eaux. Entre Nkolkoumou et l’usine des eaux, quelques kilomètres sont déjà aménagés et ont été revêtus de bitume. Selon le chef de la mission de contrôle, ces travaux doivent s’achever ce mercredi 20 avril 2022. Les procédures d’expropriation sont en cours pour pouvoir libérer les sections de travaux encore occupées. L’entreprise est sereine en ce qui concerne l’achèvement de ces travaux de raccordement qui concernent l’aménagement d’un peu plus de 33 Kms de route.

Lire aussi: Autoroute Yaoundé-Douala Phase 1: Accord parfait pour le paiement différé du Projet

Pour ce qui est des équipements d’exploitation, l’entreprise a entamé les travaux de génie civil liés à l’aménagement du poste de péage, constituant le point d’accès à cette section de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les autres équipements seront commandés dans les prochaines semaines. Déjà, la vue des îlots et des voies disponibles laissent envisager de l’existence de quatre voies d’accès et d’une voie prioritaire à l’autoroute.

Cependant, il y a lieu de s’interroger et dans une certaine mesure, de s’inquiéter de l’insalubrité des riverains autour des voies de raccordement; de l’incivisme des populations riveraines le long des 60 Km et de l’usage futur de l’infrastructure.

Le Maître d’ouvrage a à cet effet annoncé le déroulement dans les semaines à venir, d’une campagne de sensibilisation des futurs usagers et des riverains de l’infrastructure.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!