ECONOMIEINTERNATIONAL

[Développement durable] Nigéria: Mise en circulation prévue de bus fonctionnant au gaz

Le Nigeria n’entend pas rester en marge de la transition énergétique qui s’opère dans le secteur des transports à travers le monde. En attendant que l’Etat central coordonne le processus, des entreprises privées se positionnent comme précurseurs de la mise en œuvre de ce modèle.

 

Le groupe Femadec, un partenaire du gouvernement fédéral du Nigeria, annonce qu’il déploiera dès le 5 mai prochain, des bus de transport en commun fonctionnant au gaz dans Abuja, la capitale située au centre du pays.

 

L’entreprise prévoit de lancer ce nouveau service avec un parc de 20 bus de fabrication sud-coréenne conçus par Hyundai, qui sera agrandi par la suite.

 

« Notre plan cette année est d’atteindre 100 bus. En dehors des 20 [premiers, Ndlr], nous sommes en conclusion finale de 10 autres du constructeur Hyundai, en Corée du Sud. Ils seront livrés dans un délai d’un mois. Ensuite, d’ici août ou septembre, nous prévoyons d’en apporter 30 autres, alors que nous visons un total de 100 autobus dans notre flotte, d’ici décembre », a confié Fola Akinnola, directeur général de Femadec.

 

L’initiative s’aligne sur une politique du gouvernement fédéral dénommé « Programme national d’expansion du gaz », dont l’objectif est d’opérer la conversion des véhicules à essence au gaz. L’idée à la base du programme, lancé en décembre 2020, était notamment de mieux profiter des réserves de gaz du pays, et d’en faire l’une des sources d’énergies propres les plus utilisées.

 

Le trafic routier urbain au Nigeria, notamment dans les principales villes (Lagos, Abuja…) est constamment dense, les usagers pouvant souvent passer plusieurs heures pour faire de minuscules distances. L’ampleur du coût environnemental dans un tel contexte s’avère énorme.

 

Pour M. Akinnola, le lancement de ce nouveau service, en plus de l’impact positif sur l’environnement, a l’avantage d’être un modèle de transport moins cher. Le groupe, d’après son directeur général, a des ambitions d’expansion, et élargira ses offres aux autres Etats, notamment Lagos.

Source: AGENCE ECOFIN

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!