ECONOMIESOCIETE

[Liyeplimal] Émile Parfait Simb aux arrêts à l’Aéroport international de Douala

Le promoteur de Liyeplimal a été arrêté suite à une plainte déposée à la police judiciaire à Yaoundé par le collectif Universal Lawyer. Ce qui semblait être une rumeur circulant sur les réseaux sociaux au départ, a été confirmée par son avocat Patrice Um plus tard en fin de journée.

 

Aux dernières heures, Emile Parfait Simb est aux arrêts. Une information confirmée à notre Rédaction par plusieurs sources à l’aéroport international de Douala. Dès l’annonce de l’alerte en début de Journée, nous avons à plusieurs reprises contacter l’un de ses conseillers Président Tchop Tchop qui n’a pas daigné répondre au téléphone, encore moins l’intéressé, ni son avocat. 

 

Émile Parfait Simb est un homme d’affaires camerounais. Il est le PDG fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading accusées d’opérations financières irrégulières ou frauduleuses par les gendarmes financiers du Cameroun, de plusieurs pays et par des entreprises de la cryptomonnaie.

Après ses premiers investissements fructueux dans le monde des cryptomonnaies, Émile Parfait Simb crée la société Global Crypto Currencies Trading en 2016, puis en 2017 Global Investment Trading, et Simb Portal en 2018. Ces sociétés font partie du Simb Group dont M. Simb est le PDG.

Le groupe opère en Asie et en Afrique (notamment au Cameroun, mais aussi au Burkina Faso et à Madagascar) et en Amérique du Nord. Il propose principalement des placements financiers à haut rendement dans les cryptomonnaies, des activités de trading et de la vente multiniveaux. Ses produits phares sont le Liyeplimal,  et les cryptomonnaies LimoCoin et SimbCoin.

En Décembre 2021, la société GIT annonce le remplacement des Limo Dollars par des LimoCoins, une cryptomonnaie évoluant sur les blockchains d’Ethereum et de Binance, à raison de 1 LimoCoin pour 1 Limo Dollar. En février 2022, la presse annonce la chute de la cryptomonnaie. Le 21 février 2022, lors d’une interview télévisée sur la chaîne camerounaise Canal 2, M Simb annonce la fin des possibilités de retraits existantes, laissant aux souscripteurs comme seule possibilité pour récupérer leurs fonds l’échange sur une plateforme du marché. Début mars 2022, le LiomoCoin se négociait aux alentours de 0.02 USD.

Global Investment Trading est cité dans un communiqué du ministre des finances du Cameroun paru en octobre 2020. Le document appelle 17 organismes, dont Global Investment Trading(GIT) et Global Crypto Currencies Trading du Simb Group, à « cesser immédiatement leurs opérations de collecte illégales des fonds » et à « arrêter toute forme de publication, communication ou publicité en rapport avec ces placements sur les crypto actifs ». En cas de non-respect, le ministre de finances du Cameroun, M. Louis Paul Motaze, menace de saisir la justice contre les promoteurs et dirigeants de ces sociétés. À la suite de cela la société GIT communique sur la présence d’une « note d’autorisation d’exercer » qui aurait été délivrée en attendant un agrément.

En octobre 2020, la Cosumaf, régulateur des organismes financiers en Afrique Centrale, émet une mise en garde contre plusieurs sociétés, dont Global Investment Trading/Liyeplimal, proposant des placements financiers sans pour autant disposer de l’agrément nécessaire. À la suite de cela, Global Investment Trading communique sur un « dysfonctionnement interne » et affirme avoir approché les autorités pour la mise en place d’une régulation de ses activités.

 

Toutefois, le 4 juin 2021, la Cosumaf émet un nouveau communiqué mentionnant le manque d’agrément de plusieurs organismes d’appels à l’épargne et les risques associés. Liyeplimal et Global Investment Trading figurent de nouveau parmi ces organisme.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!