L’Invasion de l’Ukraine pousse les pays nordiques vers l’OTAN

Attachés à leur politique de non-alignement militaire pendant de longues décennies, les Suédois et les Finlandais envisagent une éventuelle candidature de leur pays à l’alliance politico-militaire de l’OTAN, motivée par la crainte d’une possible extension du conflit et agression de leur voisin russe. Comme le montre le graphique de STATISTA basé sur les sondages réalisés ces derniers mois, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait basculer l’opinion publique de façon drastique dans ces deux nations nordiques.
Finlande : le président et la Première ministre veulent une adhésion "sans délai" à l'Otan (communiqué) #AFP pic.twitter.com/ITK4F7eAWL
— Agence France-Presse (@afpfr) May 12, 2022
Avant l’éclatement du conflit, en janvier, seuls 28 % des Finlandais et 37 % des Suédois se disaient favorables à l’adhésion de leur pays à l’OTAN.
Trois mois plus tard, la majorité de la population soutient désormais l’idée de rejoindre l’alliance militaire occidentale.
– La demande d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et la Suède n’est que la nouvelle étape pour mettre un maximum d’huile sur le feu et éloigner la Paix !
– L’UE et le camp américain veulent la guerre ! La France doit s’en extraire !— Florian Philippot (@f_philippot) May 12, 2022
Dans le détail, fin avril, le taux d’approbation s’élevait à 54 % en Suède et à 65 % en Finlande. D’après un autre sondage réalisé ce mois-ci (mais qui ne propose pas de comparaison avec janvier), trois-quarts des Finlandais seraient même désormais favorables à l’adhésion à l’OTAN.
Good call with #UK PM @BorisJohnson. I welcomed the signing of mutual security assurances between the U.K. and #NATO’s close partners #Finland & #Sweden. We also discussed the UK’s steadfast support for #Ukraine and preparations for the #NATOSummit in Madrid.
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) May 11, 2022
Lire aussi: Cyril Ramaphosa accuse l’OTAN d’être responsable de l’invasion Russe en Ukraine