Journée Mondiale de la Presse au Cameroun : Les Journalistes du département des Bamboutos se font entendre

Célébrée ce mardi 03 mai 2022 sous le thème << Le journalisme sous l’emprise du numérique>>, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse n’est pas passée inaperçue dans le département des Bamboutos. Les professionnels des médias réunis au sein de l’Association des Journalistes et Communicateurs des Bamboutos ont magnifié cette journée, consacrée à la liberté de la presse, par des activités culturelle, sportive, touristique, mais surtout intellectuelle.
Accompagnés de Ingrid Mouafo, Déléguée départementale de la Communication pour les Bamboutos, et de son homologue des Sports et de l’Education Physique et Sportive, Sophony Tetsap, les hommes de médias, après une visite chez S.M Sob Goumbo Joël Patrice, Roi des Babeté, ont consacré leur après midi à un débat critique et réflexif sur la thématique du jour. Sur la Radio Voix des Monts, ils ont médité sur la pratique du journalisme dans leur Cosmos et les questions liées à l’éthique professionnelle. Au sujet du thème, ils sont unanimes que la présence forte du Numérique, comme moyen facile de transmission de l’information, tend à mettre sous le boisseau les moyens classiques (Radios, presses…). Or, pour rester efficace, les journalistes ont plus besoin de liberté dans le traitement de l’information, de protection, mais aussi d’être bien payé et traité par leur patron.
Rappelons que La Journée Mondiale de la Presse a été Instituée par l’UNESCO, à l’effet de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter ses engagements en faveur de la liberté de la presse et aux professionnels de réfléchir sur leurs préoccupations, a l’effet de mieux exercer cette noble profession.
Bertrand NZOGANG,