CULTURESOCIETE

[Industries Créatives] The Okwelians promeut la Culture comme outil d’innovation sociale

Dans le cadre de la deuxième édition de son programme, The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL), programme annuel d’excellence destiné aux jeunes leaders camerounais à fort potentiel, âgés de moins de 30 ans dont le Bootcamp se tiendra à Garoua, capitale régionale du Nord, du 8 au 13 mai 2022, The Okwelians mobilise l’artiste de renommée internationale Blick Bassy, aux côtés de la scène musicale du Septentrion pour donner à l’art toute sa dimension dans l’innovation sociale et la transformation des territoires.

 

Dans ce cadre, des actions de formation et d’encadrement des jeunes artistes et musiciens des trois régions septentrionales seront organisées. Les activités culturelles seront animées par Blick Bassy, chanteur, auteur-compositeur, producteur, guitariste et percussionniste camerounais de renommée internationale, ex-membre du groupe Macase qu’il fonde en 1996, et comptant aujourd’hui 4 albums. L’artiste Blick Bassy est également lauréat de plusieurs prix prestigieux dont le Grand Prix SACEM des Musiques du Monde en 2019.

Lire aussi : [Talks du Laboratoire Musical de Bastos] Blick Bassy en affiche

Les activités culturelles envisagées portents notamment sur :

– Un concours de chants dans la commune de Gashiga à destination des jeunes de 08 à 15 ans ;

– Une masterclass de deux jours à l’intention d’une quinzaine d’artistes venant des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) sur le thème «From The countryside of Cameroon to the world » ; Un concert de clôture des activités qui se tiendra le jeudi 12 mai 2022.

Lire aussi: [Gouvernance de Proximité] Participation citoyenne Jeunes: Le plaidoyer du Think Thank The Okwelians

À côté de cela, l’artiste Blick BASSY participera également au Community Service organisé dans le cadre du programme OFYCL et qui comprend des actions de reforestation dans la commune de Gashiga, ainsi que la collecte des déchets plastiques et la sensibilisation aux enjeux de protection de l’environnement dans la ville de Garoua.

Lire aussi: [The Okwelians Fellowship] L’appel à candidatures lancé pour la deuxième édition !

Le Bootcamp 2022 à Garoua sera donc l’occasion pour The Okwelians, en droite ligne avec ses travaux sur le Made in Cameroon, de promouvoir davantage l’essor des industries créatives et culturelles notamment dans les régions septentrionales du Cameroun (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord). Plus récemment encore, dans son plaidoyer portant « Pour un pacte social renouvelé au Cameroun : notre avenir à réinventer », The Okwelians interpellait déjà sur la place de l’art dans la construction d’une cohésion sociale durable au Cameroun, rappelant que « l’art peut être un catalyseur de la mobilisation de différents segments de la société dans une perspective du « vivre-ensemble…Par son pouvoir extraordinaire, l’art peut être utilisé comme une force de transformation, non seulement pour la création d’une cohésion sociale, mais également d’une cohésion trans-sociale qui touche différentes générations.

Lire aussi: [The Okwelians Teens Program For Excellence] La Deuxième édition ouverte!

Bien plus, en ce qu’elle est créatrice d’identité et de valeurs qui contribuent à l’innovation sociale ; la culture constitue un vecteur central pour le Cameroun dans sa quête de développement durable.

« L’art crée un univers riche et varié qui élargit les choix des possibles, il nourrit les capacités et ancre les valeurs humaines dont notre pays et sa jeunesse ont besoin. Il constitue donc un ressort fondamental du développement durable de nos territoires, des peuples, et de la nation tout entière », affirme Jacques Jonathan Nyemb, Avocat d’Affaires et Président du Think Do Tank The Okwelians.

Lire aussi: [PROGRAMME THE OKWELIANS FELLOWSHIP] La Promotion 2022 des Lauréats dévoilée

Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 430 personnes dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir par le leadership éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun. The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose d’une représentation à Paris (France).

CONTACTS :

Mail : team@theokwelians.com

Tél : +237658323255

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.theokwelians.com

Suivez les activités sur nos réseaux sociaux : #OFYCL #BootcampGaroua

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!