SOCIETE

Fête Nationale : 20 mai 2022 ; le patriotisme et le vivre-ensemble mis en avant

Le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique organise une série d’activités afin de mettre l’accent sur ces valeurs de l’unité chères au Cameroun.

Dans dix jours, le Cameroun va célébrer la 50e édition de la Fête nationale. Ce sera un moment de communion nationale, de consolidation de l’unité, de l’intégration nationale et du renforcement du sentiment d’appartenance à une et même Nation. Comme à l’accoutumée, cet événement majeur est marqué par l’organisation de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire national. Au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, l’on note quelques activités de référence. Le Minjec Mounouna Foutsou a donné le coup d’envoi des festivités ce 10 mai au stade Omnisports à Yaoundé.

        Villages de l’unité et de l’intégration nationale

En présentiel et en ligne, les activités sont prévues du 13 au 19 mai sur l’ensemble du territoire national. Les principales innovations cette année sont la lutte contre la vie chère, la valorisation du savoir-faire patrimonial ancestral et la symbiose « armée / Nation. Aussi, ces villages comprendront les quartiers suivants:

– le quartier de 50 ans de l’unité nationale (histoire de la Fête Nationale du Cameroun depuis 50 ans, échanges socioéducatifs, une soirée de gala, par des prestations culturelles des artistes/musiciens/ humoristes; sélectionnés sur les cinquante dernières années, etc);– le quartier de la vie moins chère (promotion du « made in Cameroon », expositions/ventes promotionnelles des produits de première nécessité, foire gastronomique, etc.) ;

– le quartier « Armée/Nation » (activités civilo-militaires,sensibilisations à la citoyenneté, Réamorce);

– le quartier de la citoyenneté et de l’intégration nationale (quizz sur la citoyenneté, parcours de la citoyenneté, diaspora entrepreneurship days etc).

       Campagne spéciale d’éducation civique

Elle aura lieu le 17 mai sur le plan national. Cette activité permettra d’intensifier l’information, l’éducation et la sensibilisation sur les valeurs civiques et patriotiques. Elle va se dérouler à travers les médias, les réseaux sociaux et même sur le terrain physique sous la coordination des autorités administratives, communales, traditionnelles et religieuses. Parmi les activités majeures il y a :

– la campagne d’affichage des messages civiques et de consolidation de l’intégration nationale, et de sensibilisation sur les valeurs civiques, patriotiques et du Vivre Ensemble ;

– une campagne d’affichage et de sensibilisation sur la lutte contre les fléaux sociaux (Consommation et commercialisation des drogues, violences en milieux socioéducatifs, atteintes à la pudeur à travers images et messages sur les réseaux sociaux, etc).

                             Défilé civil

Il va se dérouler le 19 mai dans les dix régions du pays et sera rythmé par les chants patriotiques et les mouvements d’ensembles chorégraphiés. En effet, cette répétition générale précède la parade civile qui sera marquée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé par le passage d’un bouquet d’ouverture spécial de l’évènement. Ces activités se dérouleront dans le respect des mesures gouvernementales contre la Covid19.

Cette 50e édition de la Fête nationale est placée sous le thème: « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ».

 

CRTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!