DOSSIERECONOMIESOCIETE

[Exportation illégale du Bois] 50 Millions de FCFA transférés chaque semaine du Vietnam vers le Cameroun

Chiffres de l’évasion fiscale issus des activités illégales d’exportation du Bois camerounais à destination du Vietnam. Les données de ces opérations hors-la-loi sont contenues dans un rapport officiel émanant d’enquêtes de l’Agence Américaine d’Investigation Environnementale (EIA) et du Centre camerounais pour l’environnement et le développement (CED) daté de 2020.

 

Entre 2014 et 2017, les exportateurs du Cameroun ont déclaré 308 millions de dollars US de moins que les importateurs du Vietnam. Chaque semaine, un montant en argent comptant de 50 millions de francs CFA est transféré du Vietnam vers le Cameroun soit plus de 100 000 € pour acquérir du bois d’origine illégale et non durable, mais aussi pour éviter de payer les impôts. Et ceci dure depuis au moins une décennie.

Dans la plupart des cas, les sociétés vietnamiennes n’exportent pas elles-mêmes, mais s’appuient sur des agents ou des transitaires camerounais pour gérer l’ensemble du processus d’exportation ainsi que le versement d’éventuels pots-de-vin aux autorités camerounaises.

Le rôle principal du transitaire est de résoudre les problèmes et de faciliter le chargement des milliers de conteneurs sans problème selon les responsables vietnamiennes.

Lire aussi: [Exportation illégale du Bois] Le Cameroun a perdu 34 Milliards de FCFA en 4 ans

L’utilisation du cash pour payer les fournisseurs permet aux sociétés vietnamiennes de ne donner laisser presque aucune trace concernant leur rôle dans ce secteur d’activités, et de s’assurer en même temps un approvisionnement régulier.

En ce qui concerne l’exportation de grumes en violation de l’interdiction partielle d’exportation de grumes et l’exportation de produits dérivés en violation de la taille maximale, l’opération est rendue possible grâce à des pots-de-vin versés aux fonctionnaires. Y compris les douaniers et les policiers stationnés sur les routes qui mènent au port selon les Vietnamiens.

Plusieurs sociétés vietnamiennes et leurs sociétés partenaires ont été suspendues pour « complicité dans l’exploitation forestière illégale ». Il s’agit notamment de KN-CO, Catali, El Dorado Company Limited, Son Hai et Si Hai.58 Selon la Décision du MINFOF, les sociétés ont été suspendues « en raison de leur caractère illégal, et des activités de blanchiment et d’empotage illicite du bois d’origine frauduleuse qui y ont été constatées ».

Les registres officiels révèlent que ce commerce est massivement sous-déclaré du côté camerounais. Il existe un écart important entre la valeur des produits dérivés que le Cameroun déclare comme étant exportés vers le Vietnam, et celle que le Vietnam déclare comme étant importés du Cameroun. Cet écart est particulièrement frappant pour le commerce des grumes.

Entre janvier 2009 et décembre 2017, l’écart total s’élevait à 420 millions de dollars (soit 356 millions de dollars US pour les grumes et 63 millions de dollars US pour les produits transformés).

La valeur de l’écart s’est non seulement accrue presque chaque année, mais la proportion de la valeur a aussi été faussement déclarée (de 36% en 2009 à 54% en 2017, avec une moyenne annuelle de 41%).

L’écart, qui s’élevait en moyenne à 90 millions de dollars US par an entre 2015 et 2017, indique une énorme perte de recettes fiscales pour le Cameroun.

L’illégalité se trouve dans la déclaration volontairement erronée du volume des différents types de bois pour payer moins d’impôts. Par exemple, si le prix du bois est de 10 cents, les Vietnamiens déclareront qu’il coûte 5 ou 3 cents. Le montant imposable sera donc inférieur. Pour un conteneur de [20 pieds] qui fait 23 m3, ils vont va déclarer qu’il fait 12 mètres cubes. La recommandation y relative est de 1 000 mètres cubes. Mais en fait, ils en exportent 5 000.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!