INTERNATIONALPOLITIQUE

[Data-Journalisme] Dénombrement des Pays qui ont déjà été dirigé par des Femmes

Avec les Présidentes élues Xiomara Castro (Honduras) et Katalin Novák (Hongrie), entrées en fonction cette année, puis la nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre française le 16 mai, la liste des femmes ayant dirigé un pays s’agrandit. En France, il s’agit de la deuxième fois qu’une femme occupe ce rôle après Édith Cresson (1991-1992).

 

Les femmes ont exercé le pouvoir sur tous les continents, mais l’Europe est la région avec la plus forte concentration de nations ayant eu à leur tête une femme, et ce à plusieurs reprises. Tous les pays qui ont connu au moins trois femmes à la tête du gouvernement/État ou plus s’y trouvent et celui qui a eu le plus de femmes aux commandes est la Suisse. Le pays dénombre cinq anciennes présidentes de la Confédération suisse, mais dispose d’un petit avantage car le mandat présidentiel est limité à un an.

 

La Finlande suit avec quatre femmes premières ministres ou présidentes, dont l’actuelle première ministre Sanna Marin. L’Islande compte trois femmes leaders, dont l’une d’entre elles, Vigdís Finnbogadóttir, a été la première présidente élue au monde. Elle est restée en poste pendant seize ans, de 1980 à 1996.

Notre carte dénombre les femmes qui ont été cheffes de gouvernement ou cheffes d’État depuis 1946. Elles ne sont pas comptabilisées lorsque ce poste était temporaire (intérim), purement honorifique ou occupé par un monarque (ou une personne nommée par ce dernier).

Source : STATISTA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!