INTERNATIONAL

[Côte d’Ivoire] 1 an plus tard, Charles Blé Goudé obtient son passeport

Ancien pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a obtenu son passeport lundi à La Haye, plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé son avocat dans un communiqué. Il « a réitéré son intention de regagner la Côte d’Ivoire afin d’apporter sa pierre » à « la consolidation de la réconciliation nationale », affirme le texte, ajoutant que ses avocats « maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour ». M. Gbagbo a pu rentrer en juin 2021 en Côte d’Ivoire où il a créé un nouveau parti d’opposition, le Parti des peuples africains (PPA-CI).

 

Acquitté définitivement le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien leader du mouvement les Jeunes patriotes et ancien ministre ivoirien de la Jeunesse a finalement reçu ce lundi à La Haye aux Pays-Bas son passeport ordinaire. Le précieux sésame à été remis à l’ancien bras droit de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, Sallah Hamza, en présence d’Issiaka Konaté, consul général du pays des Éléphants en France, qui a effectué le déplacement de La Haye.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire] Henri Konan Bédié impatient du retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

Arrêté en juin 2013 au Ghana où il s’était réfugié après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, Charles Blé Goudé était sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la CPI pour « crimes contre l’humanité » commis entre 2010 et 2011. Désormais en possession de ce document de voyage, il est libre de rentrer au pays.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!