AMA

Appel à propositions lancé par Niyel pour une collaboration croisée en matière de recherche sur la gouvernance des données en Afrique

DAKAR, SénégaI, le 26 Mai 2022 -/African Media Agency (AMA)/- L’agence internationale de plaidoyer Niyel est heureuse de lancer un appel à propositions pour des initiatives de collaboration transnationale au travers d’un fonds dénommé Fonds d’Opportunités pour la Gouvernance des Données en Afrique. Le Fonds envisage d’accorder des subventions pour un maximum de cinq projets allant de 50 000 à 250 000 USD sur une période de mise en œuvre maximale de deux ans.

L’appel à propositions s’adresse aux organisations africaines désireuses d’explorer les possibilités de collaboration dans les domaines de la recherche, du plaidoyer et de l’élaboration d’une approche fondée sur des évidences autour de questions importantes touchant aux politiques de gouvernance des données du continent.

Niyel a conçu le Fonds d’Opportunités pour la Gouvernance des Données en Afrique afin de soutenir ces organisations; un Fonds offrant les ressources nécessaires pour donner la priorité aux initiatives transnationales/régionales, se concentrer sur les évidences pour le changement de politique et le plaidoyer, et stimuler la collaboration entre les institutions de recherche et de plaidoyer.

Plus précisément, le financement, le soutien institutionnel et l’accès au réseau de Niyel sont proposés aux propositions retenues. Entre autres résultats, cela renforcera la capacité des organisations de gouvernance des données participantes à s’engager auprès des décideurs politiques nationaux et régionaux au niveau des communautés économiques régionales et de l’Union Africaine.

Les candidatures sont ouvertes du 23 mai 2022 au 30 juin 2022 à 23h59 (GMT). Le formulaire de candidatures en ligne est disponible ici. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français;seules celles soumises via le formulaire de candidatures en ligne seront prises en compte. Seules les organisations présélectionnées seront contactées et invitées à soumettre une proposition complète le 12 août; la date limite de soumission des propositions complètes est fixée au 10 septembre.

Lolo Cynthia Ihesie, chargée de plaidoyer à Niyel, détaille le processus d’évaluation : « Toutes les offres feront l’objet d’un examen administratif pour établir leur éligibilité. Elles seront ensuite soumises à une évaluation préliminaire de présélection. Un organe d’évaluation sera composé de cinq personnes ayant une expertise avérée dans le domaine de la société civile, des groupes de réflexion/institutions de recherche, de la politique et de la philanthropie. À ce moment-là, les candidats seront notifiés individuellement et informés si leur candidature a été retenue ou non. »

La remise des prix sera finalisée à la fin du mois de septembre, la date effective étant annoncée en temps voulu.

Lolo Ihesie donne quelques exemples de types de recherche dont l’Afrique a un besoin urgent : « Il s’agirait de prévenir l’utilisation abusive des données, que ce soit par des entreprises privées ou des gouvernements, d’exploiter l’empressement actuel à créer des portails gouvernementaux de données ouvertes tout en atténuant les risques qu’ils peuvent présenter, comme la politisation potentielle des données. La recherche pourrait également porter sur la création de lignes directrices garantissant une gouvernance équilibrée des données et la responsabilité de la manière dont les données sont collectées, utilisées et partagées.

« Enfin, le fonds souhaite développer des recherches qui démontrent les résultats sociaux, économiques et/ou politiques de l’ouverture des données dans un pays ou dans plusieurs régions, afin de permettre aux gouvernements africains de prendre des décisions fondées sur des données probantes », explique M. Ihesie.

Ashnah Kalemera, membre du conseil consultatif, déclare : « Le Fonds d’opportunités est une valeur ajoutée aux efforts existants visant à faire progresser la gouvernance des données en Afrique. Je suis honorée d’avoir participé au processus de création du fonds et j’ai hâte d’apprendre et d’échanger avec les bénéficiaires. »

Selon un autre membre du conseil consultatif, Adedeji Adeniran : « Si les données sont le nouveau pétrole, la gouvernance des données est l’outil qui permet d’exploiter les informations et les produits numériques utiles au développement humain. À côté de cela, il faut une collaboration efficace entre les acteurs pour faire passer le développement numérique des idées à l’action. »

Le processus de développement de cet appel à propositions découle d’une évaluation rapide du paysage de la gouvernance des données entreprise par Niyel en 2021. Celle-ci a révélé l’étendue limitée du travail de collaboration entre les organisations à travers les régions, les langues et les enjeux. « Elle a identifié une incapacité pour les organisations sur le terrain à profiter des opportunités de plaidoyer qui peuvent se présenter en dehors de leur financement traditionnel. Il s’est avéré que les organisations de gouvernance des données travaillent pour la plupart en silos et qu’il est rare qu’elles apprennent les unes des autres ou effectuent des recherches conjointes.

« Bien qu’il s’agisse d’un défi, notre recherche a clairement montré qu’il existait un grand désir de la part des organisations de travailler de concert sur un ensemble de questions politiques complémentaires qui affectent plusieurs pays, de collaborer à la défense des intérêts au sein et entre les secteurs et les régions, et d’apprendre les uns des autres sur différentes façons d’engager les parties prenantes », conclut Ihesie.  

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

Contact Média

Meganne Boho

Meganne@africanmediaagency.com

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!