ECONOMIE

Journées Nationales des Diasporas Africaines: Un nouveau deal pour le Cameroun?

Bordeaux a accueilli du 24 au 26 mars 2022, la neuvième édition des Journées nationales des diasporas et de l’Afrique (JNDA), selon la ligne directrice de cette année consistant à « dynamiser les échanges économiques et culturels entre Bordeaux, la France, l’Europe et l’Afrique ». Parmi les hauts représentants des pays africains invités, figurait le camerounais Joël SIKAM, Directeur Général du Centre de Développement de la PME (CDPME-GICAM). Les rencontres se sont déroulées dans un contexte particulier qui affecte l’économie mondiale, celui de la guerre en Ukraine.

Trois jours durant, la vie internationale de la ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France, s’est articulée au rythme de conférences-débats, d’échanges, d’animations et d’ateliers.

Suivant nos correspondances, le patron du Centre de Développement de la PME (CDPME-GICAM) Joel Sikam, était à Bordeaux pour y prendre part.

En marge de cet évènement durant lequel il a appelé les industriels camerounais et africains à adopter des démarches de production éco-responsables, il a rencontré le GPF ( Groupement Patronat Francophonie). Cette rencontre a un intérêt dans le sens où le CDPME-GICAM lorgne des intérêts pour la PME camerounaise à travers la mondialisation.

 

Un deal entre le CDPME-GICAM et le GPF donnerait une opportunité à la PME d’inverser la tendance des ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUEs qui sont restés dans le sens (à l’avantage) de l’Europe alors que c’est prévu être dans les 2 sens .

M. Sikam est par ailleurs, Président de la Chambre de développement de la PME au sein du patronat Camerounais, à la tête de Fisco SARL, une société spécialisée dans la production et la commercialisation des solutions de nettoyage (détergents, eau de javel…) et de produits para-pharmaceutiques. C’est une pépite de l’industrie locale de demain.

Les JNDA se tiennent depuis 2013, année de leur création. À chaque édition, elles ont pour ambition de devenir à la fois le rendez-vous d’affaires incontournable pour tous ceux qui souhaitent saisir toutes les opportunités de partenariats qu’offre le continent africain, mais aussi de consolider un événement grand public de dimension européenne et panafricaine.

Le but poursuivi consiste à développer et mettre en lumière les initiatives économiques, sociales, politiques, culturelles et artistiques des diasporas africaines à travers la France et l’Europe et le tissu économique bordelais, en connexion avec les différents acteurs publics et privés en Afrique.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!