ECONOMIE

Filière porcine au Cameroun: Recherche de 360 nouveaux porcs géniteurs

Cette opération annoncée dans les prochains jours par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, s’inscrit dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep), financé par la Banque africaine de développement (Bad) à 5,5 millions de FCFA, nous apprend nos confrères du Journal ECOMATIN.

 

Le Cameroun a été traversé au 3e trimestre 2021 par une épizootie de la Peste porcine africaine (Ppa), qui a décimé près de 22,5% de son cheptel porcin, alors que celui-ci est vieillissant et que son processus de rajeunissement est en marche depuis 2014. Le gouvernement est engagé dans ce processus, soutenu par quelques bailleurs de fonds étrangers, qui financent des programmes dont le but est de renforcer le renouvellement du capital génétique du cheptel porcin au Cameroun. Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales annonce d’ailleurs l’importation dans les jours à venir d’une nouvelle cargaison de 300 porcs géniteurs, après celles importés en 2014 et en février 2022. Invité de l’émission « Présidence Actu » diffusée lundi dernier sur la Cameroon Radio Television (Crtv), le patron de ce département ministériel, le Dr Taïga, l’a annoncé : « On est dans une phase où il y a déjà une productivité faible due à la consanguinité, et il faut renouveler la génétique. C’est le rôle de l’Etat. Le projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep) permettra d’importer dans les prochains mois au moins 300 porcelets géniteurs. Ça donnera un capital génétique à diffuser à travers les produits qui naitront ».

La Rédaction vous conseille : Entrepreneuriat agricole : Des initiatives à valoriser

Cette annonce du ministre est corroborée par un avis d’appel d’offres lancé par le Pdcvep dans le quotidien « Cameroon Tribune » du mercredi 13 avril 2022. Le Pdcvep recherche en effet 360 porcs géniteurs, dont la fourniture se fera en trois lots, pour une enveloppe globale de 5,5 millions de FCFA. Cette nouvelle opération devrait s’inscrire dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep), financé à hauteur de 65 milliards de FCFA sur cinq ans par la Banque africaine de développement (Bad). Il concerne trois filières en l’occurrence la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole, dont le but est de renforcer la productivité et la compétitivité desdites filières avec l’implication du secteur privé.

La Rédaction vous conseille: Les prix alimentaires dans le monde ont bondi de près de 13% en mars, selon la FAO

Il est nécessaire de préciser que le processus de renouvellement de la génétique de la filière porcine initié depuis bientôt une dizaine d’années a déjà permis de diffuser près de 6000 porcelets dans les fermes à travers le pays, ceci grâce à la toute première opération d’importation de 76 porcs géniteurs en 2014, via le défunt Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA). Au mois de de février 2021, le pays a également importé 100 grands-parents porcins, arrivés d’Europe dans le cadre du Projet de Développement de l’Elevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Ces animaux avaient été transférés à la station d’élevage de Kounden dans la région de l’Ouest, dans le but de renouveler la génétique de la filière.

Avec une production porcine annuelle de 47 000 par an pour une demande nationale de près de 75 000 tonnes, le Cameroun doit importer chaque année un peu plus de 17 000 tonnes pour satisfaire la demande nationale. Soit un gap de près de 40%. Ce qui entraîne une perte de devises d’environ 42 milliards de Fcfa par an pour le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!