SPORT

FECAFOOT : LE TAS joue sa crédibilité au Cameroun

La décision du Tribunal arbitral du sport de Lausanne, particulièrement attendue au sujet de l’élection à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est au cœur d une polémique au Cameroun.

ABDOURAMAN AMADOU, AKOUE DOMINGO et leurs nouveaux partenaires de crime, disent à qui veut l’entendre que l’élection à la Fecafoot sera annulée avant le samedi 16 avril 2022. Ils exhibent, proclament et disent à qui veut l’entendre avoir suffisamment mouillé les juges en charge de l’affaire au TAS. En clair, ils proclament avoir payé les juges pour faire annuler l’élection de Samuel Eto’o. Alors que la réalité est toute autre. Tenez, l’Assemblée générale de 2009 a récemment adoubé l’exécutif actuel de la fédération au cours d’une Assemblée générale tenue à Yaoundé le 28 mars 2022. 54 membres sur 76 que compte cette instance, ont voté pour la dissolution de l’Assemblée générale, le retrait des mandats aux avocats qui ont, en leur nom, porter plainte à la Fecafoot. Last but not the least ! Ils reconnaissent par ailleurs la victoire de l’actuel président de la fédération et entendent l’accompagner dans sa politique de réforme du football camerounais.

Sans être juriste, n’importe quel néophyte peut mettre en exergue son bon sens et à imaginer les issues en perspective. La plainte a été déposée par un groupe de personnes appelé AG 2009, ce groupe de personnes dans sa majorité vient de se rétracter et retire également le mandat à celui qui est censé le défendre. Normalement, le TAS devrait rejeter la plainte actuelle car la majorité a décidé du retrait de cette plainte. Et c’est là que naît tout l’étonnement des Camerounais. Qu’est-ce qui peut bien pousser les gens à célébrer une victoire alors que la décision finale n’est pas encore connue ? Pourquoi jubiler avant que les juges du TAS n’aient rendu leur verdict ? En scrutant cette attitude de près, il apparaît clairement que cet enthousiasme de victoire, se fonde sur les connections que certains auraient au TAS. Plusieurs sources, habituées des couloirs de Lausanne, affirment que Abdouraman Amadou, serait devenu l’homme des couloirs du TAS qui a déjà corrompu les juges.

Faut-il le rappeler, la Fecafoot est de retour depuis le 11 décembre dernier, le football camerounais a repris des couleurs, Le lancement de la saison en grandes pompes, le retour du public dans les stades et sans oublier la brillante qualification des Lions indomptables à la Coupe du Monde suffisent pour le démontrer. Une suspension achetée par des « VOYOUS » qui prétendent défendre le football camerounais passera mal au pays de Roger Milla. Certains sur la toile annoncent une fatwa contre Abdouraman Amadou, sa famille, ainsi que ses complices. La Pression est montée d’un cran ces derniers temps. Dans les couloirs du Palais, ils se murmurent que le TAS est devenu le bras armé de la FIFA pour déstabiliser les fédérations qui ne sont pas à la solde de Gianni Infantino. Par ailleurs, la crédibilité du Tribunal arbitral du sport est en jeu. Présenté comme le sommet du droit en matière de sport, le TAS joue sa crédibilité dans ce dossier sensible. Une annulation de l’élection serait un séisme dont les conséquences n’épargneront personne. L’État du Cameroun, la CAF, la FIFA et le TAS payeront chacun sa facture auprès du peuple camerounais. Le chantage à l’aide, Abdouraman Amadou a tout perdu. Lâché par le Général, vomi par l’AG de 2009, le pseudo Predator a voulu remplir son compte en banque sur le dos des délégués. L’annulation de l’élection reste sa seule bouée de sauvetage. Mais le TAS traîné dans la gadoue par la bande de ce dernier risque gros : sa crédibilité ! Les jours qui viennent seront tout aussi déterminants pour l’avenir de cette instance que pour les fossoyeurs du football camerounais.

Dr Sob Ngui

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!