ECONOMIESOCIETE

[Alimentation] L’ANOR ordonne le retrait de certains produits Kinder des espaces marchands

L’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) a ordonné le retrait de certains produits de la gamme Kinder, du marché local, en raison d’une suspicion d’infection à la Salmonella Typhimurium, une bactérie responsable de toxi-infection se traduisant par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvres. L’information est contenue dans un communiqué officiel en date du 6 avril 2022.

 

« Faisant suite au retrait-rappel de certains produits de la marque Kinder par l’entreprise Ferrero, en raison d’une suspicion de contamination à la Salmonelle Typhimurium, l’Agence des Normes et de la qualité ordonne, en absence de numéros de lots clairement identifiés et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de ventes », indique-t-elle dans un communiqué.

 

Ces produits sont Kinder Surprise 20g et 100g ; Kinder Schoko-Bons ; Kinder Mini Eggs ; Kinder Happy Moments, Kinder Mix. Pour les distinguer de façon plus précise, des informations ont été communiquées sur les dates de péremption.

L’ANOR, préoccupée par la santé des consommateurs, entend s’appuyer sur les brigades d’inspection et de contrôles pour veiller à l’application de ses mesures sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi: [Sécurité alimentaire] Source du Pays dément toute contrefaçon de ses produits

L’alerte intervient après des dizaines de cas de contaminations à la salmonelle typhimuirum évoqués dans certains pays européens, associés à la consommation de certains produits de Kinder, fabriqués par le groupe agroalimentaire italien Ferrero.l

En effet, c’est le 05 avril 2022 que Ferrero France a procédé au rappel volontaire de ces produits sur le territoire national. «Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la Salmonelle, néanmoins nous prenons cette affaire très au sérieux, car la protection des consommateurs est notre priorité absolue», a-t-elle déclaré dans son communiqué.

Par ailleurs, l’entreprise dit travailler avec les distributeurs pour s’assurer que les lots concernés de ces produits ne sont plus disponibles à la vente, et invite ceux qui en disposeraient à ne pas les consommer mais de contacter son équipe d’assistance aux consommateurs.

Ci dessous, l’intégralité du communiqué de l’ANOR :

 » Faisant suite au retrait-rappel de certains produits de la marque Kinder par l’entreprise Ferrero, en raison d’une suspicion de contamination à la Salmonelle Typhimurium, L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), ordonne, en absence de numéros de lots clairement identifiés et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de ventes.

Il s’agit précisément :

Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec date de péremptions
comprises entre fin Juin 2022 et fin Octobre 2022 ;

Kinder Schoko-Bons avec date de péremption comprises entre Avril 2022 et fin Août 2022 ;

Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin Avril 2022 et fin Août 2022 ;

Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193.g panier 150g, peluche 133g, seau 198g, avec des dates de péremption à fin Août 2022.

Pour rappel, la Salmonelle Typhimurium est une bactérie responsable de Toxi-infection se traduisant par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvres.

Aussi, l’ANOR tient à rassurer les consommateurs du déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôles sur l’ensemble du territoire national pour veiller à l’application des présentes mesures conservatoires, en vue de protéger la santé des consommateurs.

Pour toute information y relative, veuillez contacter l’ANOR aux numéros suivants : 692257777 et 696147919 « 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!