SOCIETE

[The Okwelians] Le nouveau contrat social envisagé au profit du Cameroun

Le Think Do Tank The Okwelians a présenté à la presse jeudi 17 mars 2022 à l’IFC Yaoundé, son plaidoyer « Pour un Pacte Social Renouvelé : Notre avenir commun à réinventer ».

Cette rencontre avec la presse intervient à la suite d’un ensemble de travaux menés par le Think Do Tank depuis la publication de son étude inaugurale en 2020 portant. Perspectives sur la cohésion sociale, la transformation économique et la gouvernance publique au Cameroun, ainsi que plusieurs autres publications dans le cadre de son laboratoire producteur et diffuseur d’idées (The LaB’).

Plus récemment, au mois de janvier dernier, l’Institut Français du Cameroun a organisé la Nuit des Idées sur le thème « (Re)construire ensemble ».

Cet événement a été l’occasion pour The Okwelians de déployer son projet expérimental « Pour un pacte Social renouvelé (PSR) » et réaliser notamment auprès d’environ 390 Camerounais.es du pays et de la diaspora un mini-baromètre de la cohésion sociale. La réalisation de ce projet a ainsi mobilisé, à travers micros-trottoirs, enquêtes ou encore ateliers-débat des partenaires tels que DinaSurveys, WemaLab et Fondation Conseil Jeune (FCJ) mais aussi des experts tels que Abakar Ahamat, Jean-Eudes Biem, Hamidou Anne ou encore Abdoulaye Harissou.

Il en ressort trois principaux enseignements :

(i) il est temps de panser les plaies du passé pour renouer le lien social et bâtir une société commune, dans le respect de principes et valeurs partagés ;

(ii) il est urgent de placer le dialogue inclusif au centre des dynamiques locales de reconstruction ou de participation ;

(iii) le moment est venu de réinvestir notre patrimoine et nos ressources pour transformer nos comportements afin de se projeter dans un futur durable et respectueux de de notre environnement.

Lire aussi: [The Okwelians Fellowship] L’appel à candidatures lancé pour la deuxième édition !

« Comment vivre ensemble si nous ne nous sentons pas solidaires et sensibles à ce qui arrive à l’autre ? comment bâtir un foyer, une organisation, une nation avec des rancœurs et des blessures qui subsistent. Il faut urgemment rétablir la confiance, la bienveillance, l’amour de son prochain et mettre les valeurs de solidarité, responsabilité et équité au centre pour ensemble construire une société plus harmonieuse », déclare Asmaou Karim, Vice-Présidente du Think Do Tank The Okwelians.

Lire aussi: [The Okwelians 100] Le mérite académique camerounais célébré en un classement

Conscient de cette urgence et convaincu que seule une révision des manières de penser, d’agir et de vivre de tous et toutes, The Okwelians appelle donc les décideurs publics et privés camerounais.es à un Pacte social renouvelé et propose notamment, à cet effet, les recommandations suivantes :

(i) création d’une instance nationale de dialogue « Vérité & Dignité » délocalisée à travers les 10 régions du Cameroun et auprès de la diaspora;

(ii) mise en place d’une Commission scientifique nationale pour l’écriture du Roman National Camerounais ;

(iii) aggiornamento constitutionnel en vue de réorganiser la redistribution des richesses nationales

(iv) réforme transparente et équitable du système foncier camerounais ;

(v) lancement d’une campagne sous-régionale de sensibilisation au reboisement.

 

En rappel, The Okwelians a été Fondé en février 2020 et est actuellement présidé par Jacques Jonathan Nyemb; Il s’agit en effet d’un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 450 personnes dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun.

Lire aussi : [Gouvernance de Proximité] Participation citoyenne Jeunes: Le plaidoyer du Think Thank The Okwelians

The Okwelians est basé à Douala (Cameroun) et dispose d’une représentation à Paris (France).

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!