INTERNATIONALPOLITIQUE

[Tensions Mali – France] Le Gouverneur de Gao met en garde la Force Barkhane

La tension reste vive entre les autorités maliennes et françaises depuis les premiers retraits des membres de la Force Barkhane au Mali. Ce dimanche 24 mars 2022, le Gouverneur de la région de Gao a mis en garde le reste des forces Barkhane encore présentes dans la ville, qui se livrent à des activités de micro-trottoir pour interroger les populations. Le dirigeant malien rappelle en effet aux militaires français que cela n’est pas permis dans leur mandat et intime l’arrêt immediat de ces actions.

Emmanuel Macron avait annoncé le 10 juin 2021, la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une « force internationale » dont la composition reste à déterminer. Cette « transformation » va notamment passer par la fermeture de bases de l’armée française et par la priorité donnée à la lutte contre les jihadistes par les forces spéciales.

Paris déploie quelque 5 100 soldats contre les jihadistes affiliés au groupe État islamique et à Al-Qaïda, un soutien de taille aux armées affaiblies des États du Sahel qui peinent à les combattre seules.

La France a engrangé des succès tangibles contre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et les organisations affiliées à Al-Qaïda regroupées au sein du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), sans enrayer toutefois la spirale jihadiste.

Lire aussi: Célébration De La Journée Internationale Des Femmes 2022 Au Siège De La Minusma : La Résilience Des Maliennes À L’honneur

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, cet effort militaire de longue haleine suscite aussi des interrogations croissantes en France, alors que 50 soldats ont été tués au combat depuis 2013.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!